Un soutien financier pour 23 projets artistiques et littéraires

Le Festival Tournant.
Photo Médialo Archives - gracieuseté
Le Festival Tournant. Photo Médialo Archives – gracieuseté

Un montant total de 387 625 $ a été accordé à 19 artistes et 4 organismes artistiques dans les Laurentides dans le cadre du Programme de partenariat territorial des Laurentides. Ce soutien financier est rendu possible grâce à la collaboration entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les MRC d’Antoine-Labelle, d’Argenteuil, de Deux-Montagnes, de La Rivière-du-Nord, des Laurentides, des Pays-d’en-Haut, de Thérèse-De Blainville, ainsi que les villes de Saint-Jérôme et de Mirabel, en partenariat avec Culture Laurentides.

Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le CALQ, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence et de leur adéquation aux objectifs du programme, et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.

Un total de 320 000 $ a été dédié pour le soutien aux projets des artistes, des écrivaines et des écrivains professionnels. Voici quelques projets financés :

  • Maude Bernier Chabot (MRC Les Laurentides) obtient 17 000 $ pour la création d’une œuvre en arts visuels intitulée Anatomie de la plage du lac Raymond présentant un moulage de la plage du lac Raymond à Val-Morin.
  • Marie-Andrée Boudrias (MRC d’Antoine-Labelle) obtient 16 000 $ pour la création d’un projet collaboratif et interactif en arts visuels explorant le thème de l’itinérance en vue de sensibiliser et d’inspirer une prise de conscience collective.
  • Marie-Eve Fortin (MRC Les Pays-d’en-Haut) récolte 19 000 $ pour la création d’une œuvre de land art immersive en neige en plein cœur de l’hiver.
  • Valérie Hamelin alias Mi’gmafrica (MRC Les Pays-d’en-Haut) obtient 19 000 $ pour réaliser une série d’expérimentations immersives auprès de divers publics afin de créer un spectacle et un atelier autour du thème de la roue de médecine, un concept traditionnel autochtone.
  • Julie Prieur (MRC Les Laurentides) récolte 17 000 $ pour réaliser une résidence de création et scénariser un court métrage pour enfants intitulé Les Pantins.
  • Marisol Sarrazin (MRC Les Pays-d’en-Haut) reçoit 19 000 $ pour la présentation d’une exposition en arts visuels présentant les étapes de création d’un livre, de l’inspiration à la réalisation, dans l’univers créatif de Ginette Anfousse et Marisol Sarrazin.
  • Dora Tétreault Bélanger alias Zahya (MRC Les Laurentides) récolte 19 000 $ pour produire une animation expérimentale ancrée dans les Laurentides intitulée Derrière moi le soleil.
  • Elizabeth Whalley (MRC Les Pays-d’en-Haut) obtient 5 000 $ pour la création d’un projet communautaire d’art et de science sur les oiseaux de Morin-Heights se terminant par une exposition collective présentant les travaux des personnes participantes.
  • Shabnam Zeraati Sandiani (MRC Les Pays-d’en-Haut) reçoit 19 500 $ pour la conception et la réalisation de deux grandes mosaïques en photogravure et la fabrication d’une centaine de cornes de bison à l’aide d’une imprimante 3D.

    Le Festival de Cirque des Laurentides.
    Photo gracieuseté

Soutien aux organismes artistiques professionnels

Un montant de 67 625 $ a été attribué pour le soutien aux organismes artistiques professionnels. Voici quelques-uns des organismes :

  • Danse Laurentides (MRC Les Pays-d’en-Haut) récolte 23 425 $ pour présenter la dixième édition anniversaire du Festival Tournant, festival de danse nomade qui visitera Sainte-Adèle en septembre 2026.
  • Le Festival 1001 Patentes qui Bougent (MRC Les Laurentides) reçoit 18 000 $ pour présenter la cinquième édition du festival de marionnettes offrant des prestations en salle, des expositions, des spectacles extérieurs, des déambulations, des ateliers d’initiation et des classes de maître de marionnettes.
  • Vague de Cirque (MRC Les Laurentides) reçoit 20 000 $ pour créer, produire et organiser la troisième édition du Festival de Cirque des Laurentides.

 

Il est à noter que parmi les projets soutenus, deux artistes reçoivent une première bourse grâce à une bonification financière des ententes territoriales accordée par le CALQ.

Articles les plus consultés

Herman Smith Johannsen, dit Jackrabbit Johannsen, une figure importante du ski au Canada et dans notre région. 
(Photo Collection du Musée du ski des Laurentides)
Actualités
Culture

Labelle se souvient de Jackrabbit Johannsen par une exposition

L’exposition sur le légendaire Jackrabbit Johannsen à la gare de Labelle se poursuit jusqu’au 13 octobre tous les jours de week-ends. L'accès est gratuit.
Robert Bélanger au tamis, prêt à dénicher la perle rare sur son terrain.
(Photo Gardiens du patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides)
Actualités
Culture

Robert Bélanger, une aide précieuse aux archéologues

Robert Bélanger se découvre une passion tard dans sa vie : être membre d’une équipe d’archéologues... chez lui à Nominingue ! Et après 10 ans de fouilles.
Dans l’ordre habituel : Jean-François Archambault, fondateur et directeur général de la Tablée des Chefs; Pierre Morin, président du conseil d’administration de La Manufacture Laurentides et Véronique Bernard, directrice du CFAM. / Photo: gracieuseté
Actualités
Communauté

Un nouveau partenariat pour Soupes Solidaires

Mercredi dernier dans les locaux de La Manufacture à Sainte-Agathe, les principaux acteurs du programme Soupes Solidaires annonçaient la venue d’un nouveau partenariat .