Le P’tit Bureau : un concept innovant de télétravail et halte-garderie

Annie de Beaumont-Dupont
Photo gracieuseté
Annie de Beaumont-Dupont Photo gracieuseté

À Val-David, un projet inédit s’apprête à voir le jour pour répondre à la pénurie de places en garderie et faciliter la conciliation travail-famille. Le P’tit Bureau, qui ouvrira ses portes le 25 août 2025, proposera un espace de coworking pour parents jumelé à une halte-garderie, une combinaison encore rare au Québec.

Porté par l’OBNL Instinct Parental, le projet a pour objectif de répondre à la pénurie de places en garderie dans les Laurentides, tout en favorisant la conciliation travail-famille et en offrant un environnement « stimulant, bienveillant et profondément humain, ancré dans la proximité parent-enfant », explique Annie de Beaumont-Dupont, directrice générale du P’tit Bureau.

Un fonctionnement par blocs de trois heures

« C’est un espace où les parents peuvent venir travailler pendant que leurs enfants sont pris en charge par les éducatrices. Ça fonctionne par blocs de trois heures et on vise à être ouvert du lundi au vendredi. Le premier bloc de 9h à midi, puis le deuxième bloc de 13h à 16h », détaille-t-elle.

Ce modèle permet aux parents de rester proches de leurs enfants tout en ayant un temps de travail efficace. Les repas du midi sont pris ensemble, favorisant le lien familial.

Une idée née d’un besoin personnel

L’initiative est directement inspirée de l’expérience personnelle d’Annie de Beaumont-Dupont, confrontée à l’absence de place en garderie pour son enfant. Alors que son fils Arthur avait six mois et que la fin de son congé de maternité approchait, elle était toujours inscrite sur la liste d’attente d’une place pour les enfants de 0 à 5 ans depuis le début de sa grossesse sans avoir reçu le moindre appel, malgré 28 demandes.

« De plus, mon instinct maternel n’avait vraiment pas envie de me séparer de mon bébé, puis de le donner un peu à quelqu’un d’autre qui l’élève pendant que moi, je vais travailler », explique-t-elle. Un soir, découragée et en discussion avec son conjoint, l’idée s’est imposée : créer un endroit où il serait possible de travailler tout en gardant son enfant à proximité. Habituée au télétravail, elle savait toutefois que travailler à la maison avec un jeune enfant était « impossible ». Ses recherches l’ont menée à constater que ce concept existait déjà ailleurs dans le monde, mais pas encore au Québec.

Pourquoi Val-David ?

« J’habite Val-David depuis six ans et on a communiqué avec la ville de Val-David il y a quelques mois de ça pour leur parler de notre projet et ils étaient tellement intéressés qu’ils nous offraient notre espace gratuit. » Cette collaboration permettra de tester le concept pendant neuf mois, jusqu’en mai 2026.

Jusqu’à 8 ans

Initialement prévu pour les enfants de 0 à 5 ans, le service accueillera finalement des enfants jusqu’à 8 ans, incluant un format multiâges bénéfique au développement social. L’espace pourra également répondre aux besoins des familles pratiquant l’école à la maison.

Un projet pilote appelé à grandir

Déjà, l’équipe envisage un agrandissement et la reproduction du modèle ailleurs au Québec. « On est déjà en train de parler avec d’autres villes et municipalités qui sont intéressées à notre modèle », ajoute d’Annie de Beaumont-Dupont.

En plus du coworking  et de la halte-garderie, Le P’tit Bureau prévoit offrir des activités communautaires : « Le dimanche matin, des cours de yoga, des projections de cinéma le soir, des cuisines collectives, des formations suite à l’accouchement, etc. »

« Ça va vraiment être un endroit pour se retrouver et vraiment faciliter la vie des familles en général », conclut-elle.

Articles les plus consultés

Photos gracieuseté du Domaine Saint-Bernard
Actualités

Le Festival des Perséides de Mont-Tremblant : une célébration collective de l’astronomie

Les 15 et 16 août, le Domaine Saint-Bernard, en collaboration avec le Club d’astronomie de Mont-Tremblant, accueillera la population pour son Festival des Perséides. De 19 h à minuit, les deux soirées permettront d’admirer les étoiles filantes et de participer à des activités dans un environnement sans pollution lumineuse, propice à l’observation.
Hanshi Gilles Dufour
Photo gracieuseté
Actualités
Sports

Arts martiaux : honoré aux côtés de Bruce Lee et Chuck Norris

À 76 ans, l’Agathois Gilles Dufour, a été intronisé, le 23 mai 2025, au Temple de la renommée mondiale du World Head of Family Sokeship Council à Orlando.
Photo: Louise Lefebvre
Actualités

La Fondation Tremblant pleure la disparition de Thérèse Barrette

Implantée dans la région depuis 1997, la Fondation Tremblant est en deuil de sa co-fondatrice, Thérèse Barrette, décédée le 31 juillet dernier.