Pandémie de COVID-19
Zone rouge: les mesures prolongées d’un mois
Québec prolonge jusqu’au 23 novembre les mesures mises en place dans les zones rouges de la province pour réussir à prendre le dessus sur le virus.
En date du 27 octobre, les territoires des MRC des Laurentides, regroupant 20 municipalités de Val-Morin à La Minerve, et d’Antoine-Labelle, incluant Rivière-Rouge et Mont-Laurier, étaient toujours au niveau d’alerte orange.
Plusieurs secteurs des Laurentides sont toutefois au rouge plus au sud, notamment la MRC de la Rivière-du-Nord dans laquelle se trouve Saint-Jérôme.
Les premières mesures avaient été mises en place jusqu’au 28 octobre, mais lundi, François Legault a indiqué qu’il fallait continuer d’aller de l’avant avec ces mesures pour diminuer le nombre de cas et le nombre de décès. « C’est encore trop de 800 à 1000 cas dans l’ensemble de la société, a-t-il indiqué. Il faut baisser ce chiffre », a-t-il déclaré.
C’est pourquoi il « faut faire un effort pour un autre quatre semaines », affirme le premier ministre. Malgré cette annonce, il indique que la situation sera revue après deux semaines. « Si les indicateurs montrent une baisse soutenue, on pourra relâcher plus tôt certaines consignes. »
Le nombre de décès par jour, qui est d’environ 10, est trop élevé, ajoute-t-il. « On ne peut pas continuer d’avoir 10 nouveaux décès par jour. Il faut faire des efforts. »
Rappelons que les rassemblements privés à l’intérieur et à l’extérieur sont interdits en zone rouge et qu’il est interdit de recevoir un visiteur d’une autre adresse. Les salles à manger de restaurants, les bars et les salles d’entraînement demeureront fermés et aucune activité sportive et de loisir organisée n’est permise.
Pour tous les détails sur le système d’alerte régionale et les mesures qui en vigueur consultez la carte des paliers d’alerte.
Entreprises et écoles
Par ailleurs, le gouvernement annonce une nouvelle mesure en lien avec les écoles en zone rouge alors qu’à partir de lundi prochain, les jeunes de secondaire 3 vont eux aussi partager leur temps entre l’école en classe et l’école par Internet comme c’est le cas pour les 4e et 5e secondaire.
François Legault indique que les nouvelles informations en lien avec la maladie montrent que les enfants un peu plus vieux ont plus de chance de transmettre le virus et qu’il y a aussi une augmentation des cas chez les élèves du secondaire un peu plus âgés. C’est pour cette raison que le gouvernement a ajouté ce niveau scolaire à la formation hybride.
Le premier ministre a aussi lancé un appel aux entreprises pour qu’ils respectent les consignes. Plusieurs éclosions proviennent des entreprises, indique-t-il. « On ne va pas se gêner pour donner des amendes. Et si les entreprises récidivent, d’en fermer des entreprises. »
Questionné sur la volonté de certaines entreprises du milieu du conditionnement physique d’ouvrir malgré les consignes à partir de jeudi, le premier ministre a indiqué que des amendes allaient être données à ceux qui ne respectent pas les règles.
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …