Plus de 100 jeunes ont bénéficié des services de Stan

  • Publié le 13 août 2025 (Mis à jour le 14 août 2025)
  • Lecture < 1 minute
Photo CISSS des Laurentides
Photo CISSS des Laurentides

Stan, chien d’assistance à la DPJ des Laurentides, a accompagné plus de 100 jeunes depuis deux ans de sa présence rassurante, souvent dans des contextes empreints de stress ou de détresse.

Formé en partenariat avec la Fondation MIRA, il agit aux côtés des intervenants de la DPJ dans des contextes parfois bouleversants : dévoilements d’abus, rencontres d’évaluation, auditions judiciaires ou transitions importantes dans le parcours d’un jeune. Sa présence aide à créer un espace sécurisant et apaisant, facilitant l’expression des émotions, la parole, et le lien de confiance. Pour ces jeunes qui vivent des moments critiques, le contact physique avec Stan fait toute la différence. L’intégration de Stan au sein des services de la DPJ illustre la volonté constante d’innover pour mieux répondre aux besoins des enfants et des adolescents de la région. « Stan représente bien plus qu’un chien d’assistance : il est une passerelle de douceur dans des moments chargés d’émotions. […] Son impact est réel et profondément inspirant, tant pour les jeunes que pour nos équipes », souligne la présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides, Julie Delaney.

Articles les plus consultés

Photo Médialo Archives – gracieuseté SQ
Actualités

Perquisition et trois arrestations à Val-Morin

Les policiers du poste sud de la MRC des Laurentides ont procédé le 18 septembre dernier à Val-Morin, à une perquisition et trois arrestations en matière de stupéfiants.
L’équipe de Tangage des Laurentides soulignait les 30 ans de l’organisme.
(Photo gracieuseté WYBOU - La Photographe)
Actualités

Tangage des Laurentides a 30 ans

Tangage des Laurentides célébrait le 25 septembre, son 30e anniversaire. Depuis sa fondation, il contribue à prévenir les dépendances chez les jeunes.
Photo gracieuseté
Actualités
Économie

Faire le plein à Huberdeau, c’est pour bientôt

Une première pelletée de terre bien symbolique et un soupir de soulagement pour bien des résidents du village d’Huberdeau et des alentours.