Économie de la fonctionnalité et de la coopération : Un projet structurant pour les entreprises des Laurentides et de Laval

  • Publié le 11 août 2025 (Mis à jour le 11 août 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo Pexels
Photo Pexels

Un projet de trois ans pour accélérer l’adoption de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC) dans les entreprises des Laurentides et de Laval a été lancé par Synergie Économique Laurentides et Symbiose Laval, propulsé par la Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCILaval). Ce projet conjoint bénéficie d’un financement de 379 381 $ du gouvernement du Québec dans le cadre du programme Action-Climat Québec.

L’EFC invite les entreprises à se concentrer sur la valeur d’usage plutôt que sur la vente de produits, et à intégrer des logiques de coopération dans leurs modèles d’affaires. Concrètement, cela peut signifier, par exemple, offrir un service d’éclairage plutôt que vendre des ampoules, ou mutualiser certains équipements entre entreprises pour en maximiser l’utilisation. Cette approche favorise une utilisation plus efficiente des ressources, allonge la durée de vie des produits, réduit les déchets, et encourage l’innovation collaborative.

Un projet collaboratif

Le projet offre un parcours structuré, incluant formations et accompagnements, pour aider les entreprises des Laurentides et de Laval à intégrer cette approche. Il permet également aux deux régions de former des experts en économie de la fonctionnalité et de la coopération, renforçant ainsi leur capacité à soutenir cette transition à long terme.

Ce projet s’appuie sur un réseau d’acteurs clés, dont Comité 21 Québec, Connexion Laurentides, L’ILOT coop, Réseau de recherche en économie circulaire du Québec (RRECQ), Centre de Transfert technologique en Écologie Industrielle (CTTEI), CAE Rive-Nord, SADC des Laurentides, CRE Laurentides, Martin Chadoin (ESG UQAM), Prox-Industriel, CRE de Laval, Laval Innov et Laval Économique. Ces organisations contribueront à différents niveaux, que ce soit à titre d’expertes pour le parcours d’accompagnement, ou à titre de membres du comité consultatif, qui assurera un rôle de suivi stratégique et d’appui tout au long du projet.

Le projet repose sur les apprentissages d’une phase pilote menée en Montérégie par Comité 21 Québec, au cours de laquelle plusieurs entreprises ont pu expérimenter le modèle de l’EFC. Cette nouvelle phase permettra d’adapter les outils développés aux contextes spécifiques des régions des Laurentides et de Laval, afin de mieux soutenir les entreprises dans leur transition.

« Pour réussir la transition écologique, nous devons aller au-delà de la simple gestion des matières résiduelles et agir à la source. L’économie de la fonctionnalité et de la coopération permet de réduire l’empreinte carbone des entreprises tout en leur offrant des nouvelles opportunités économiques », affirme Vincent Lusignan, directeur général de Synergie Économique Laurentides.

Articles les plus consultés

Photo Médialo Archives – gracieuseté SQ
Actualités

Perquisition et trois arrestations à Val-Morin

Les policiers du poste sud de la MRC des Laurentides ont procédé le 18 septembre dernier à Val-Morin, à une perquisition et trois arrestations en matière de stupéfiants.
Photo gracieuseté
Actualités
Économie

Faire le plein à Huberdeau, c’est pour bientôt

Une première pelletée de terre bien symbolique et un soupir de soulagement pour bien des résidents du village d’Huberdeau et des alentours.
L’équipe de Tangage des Laurentides soulignait les 30 ans de l’organisme.
(Photo gracieuseté WYBOU - La Photographe)
Actualités

Tangage des Laurentides a 30 ans

Tangage des Laurentides célébrait le 25 septembre, son 30e anniversaire. Depuis sa fondation, il contribue à prévenir les dépendances chez les jeunes.