Arts martiaux : honoré aux côtés de Bruce Lee et Chuck Norris

  • Publié le 11 août 2025 (Mis à jour le 11 août 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Hanshi Gilles Dufour
Photo gracieuseté
Hanshi Gilles Dufour Photo gracieuseté

À 76 ans, l’Agathois Gilles Dufour, vient de franchir une étape marquante dans sa carrière : il a été intronisé, le 23 mai 2025, au Temple de la renommée mondiale du World Head of Family Sokeship Council à Orlando, en Floride. Il a reçu le prix de « figure historique ».

Né à Montréal, il est Agathois depuis 10 ans. Cette reconnaissance internationale le place « aux côtés des grands comme Chuck Norris, Bruce Lee », explique-t-il, ce qu’il accueille avec une grande humilité. « Je suis un gars simple. Ça me fait plaisir. Je suis honoré. Je suis content. C’est pour toutes les années que j’ai passées de ma vie là-dedans. C’est comme une cerise sur le gâteau. »

Photo gracieuseté

La victoire, c’est la santé

Ce n’est pas la première fois que le parcours de ce maître en arts martiaux est reconnu. « En bref, j’ai débuté les arts martiaux en 1960, le 14 juin 1969, j’ai remporté le ‘’Premier Championnat Full Contact Kyokushin” au Forum de Montréal. » Cette victoire, pour lui, était bien plus qu’un titre sportif : « La victoire que j’ai remportée, ce n’est pas la médaille d’or, c’est ma santé. J’ai fait une victoire sur la maladie. » Malade pendant de nombreuses années durant son enfance, il raconte que c’est sur les conseils d’un médecin qu’il s’est tourné vers l’activité physique.

Une grande passion

Cette initiative s’est transformée en une passion de toute une vie. Karaté, judo, aïkido, kendo, Gilles Dufour a exploré et enseigné une multitude de disciplines, formant plus de 20 000 adeptes au fil de sa carrière. Il a aussi largement contribué à la diffusion de ses savoirs, notamment à travers ses sept ouvrages, dont L’histoire du karaté au Québec. Dans ses écrits comme dans sa pratique, il insiste sur l’importance de comprendre les fondements des arts martiaux. « C’est important de connaître l’histoire, de connaître ceux qui sont les précurseurs, les pionniers », affirme M. Dufour.

Photo gracieuseté

Plusieurs honneurs

Outre ses victoires sportives et ses ouvrages, Gilles Dufour a été honoré à de multiples reprises. En 2019, il est intronisé au Temple de la renommée de la WCA (World Combat Arena), qui couvre les États-Unis et le Canada. Lors de la même année, il rejoint également le « Temple de la renommée des Ceintures Noires Canadiennes (Black Belt Hall of Fame) ». « J’ai eu plusieurs félicitations, si on veut. »

Pour lui, cette dernière reconnaissance à Orlando est profondément significative. « D’après moi, c’est le dernier prix que je devrais recevoir. C’est lui-là qui me touche le plus, il souligne la fin de ma carrière. »

Transmettre ses valeurs

Aujourd’hui, atteint de la maladie de Parkinson, il continue de transmettre ses valeurs et sa philosophie. Au-delà des titres et des distinctions, Gilles Dufour insiste sur les leçons humaines que lui ont offertes les arts martiaux. « C’est une école de vie. Parce que ce que tu apprends des arts martiaux, cela se reflète dans la vie : la politesse, le respect, la continuité. On n’apprend pas ça pour se battre, on apprend ça pour apprendre à ne pas se battre. »

Avec calme et sagesse, il conclut sur un message d’espoir : « Ce que j’espère, c’est qu’il y ait encore plus de respect, que les gens s’unissent ensemble, qu’ils construisent ensemble des arts de philosophie de vie qui vont rester durant des années. » Et lorsqu’on lui demande ce qu’on peut lui souhaiter pour la suite, sa réponse est : « Oh, juste un petit sourire. »

Hanshi Gilles Dufour

 

Articles les plus consultés

Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Actualités

Centre-ville de Sainte-Agathe : Vert électrique et inauguration des bureaux de L’info du Nord

Le 20 août prochain, le centre-ville de Sainte-Agathe-des-Monts accueillera un événement alliant voitures électriques et journal local.
Claude Robitaille, chef de division à la prévention.
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Actualités

Vacances de la construction : une période sous haute surveillance pour les pompiers

Les pompiers se préparent à l’une des périodes les plus intenses de leur année.
Photo Pexels
Actualités

IRM à Sainte-Agathe : « c’est le dernier million qui est le plus dur à avoir »

La Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut a lancé à l’hiver 2024 une vaste campagne de financement visant à recueillir 3 M$ sur trois ans, dans le but d’installer un appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM) à l’Hôpital de Sainte-Agathe. L’objectif est clair : améliorer l’accessibilité à ce service essentiel pour les citoyens du nord des Laurentides. L’info a voulu en savoir plus sur la progression de la campagne.