Théâtre Le Patriote : Flambant nue, une comédie existentielle signée Les Éternels Pigistes

  • Publié le 11 août 2025 (Mis à jour le 11 août 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Les Éternels Pigistes.
 Photo Noémie Durand
Les Éternels Pigistes. Photo Noémie Durand

Présentée par la troupe Les Éternels Pigistes, la pièce de théâtre Flambant nue plonge au cœur d’une grande interrogation: quelle est notre place dans l’univers ? Ce spectacle prend le pari de traiter cette question existentielle à travers une série de courtes scènes portées par des comédiens expérimentés : Christian Bégin, Marie Charlebois, Isabelle Vincent et Pier Paquette.

Comme le raconte Marie Charlebois, cette œuvre est le fruit d’une collaboration de plus de 28 ans entre les membres fondateurs des Éternels Pigistes. « En fait, Pierre-Michel Tremblay écrit pour les éternels pigistes depuis le début de la compagnie. Il s’est retiré en 2004, puis, il est revenu pour écrire Flambant nue. On travaille dessus depuis deux ans », explique-t-elle. Depuis leur première pièce Quelques humains en 1998, la troupe n’a cessé d’explorer des thèmes humains avec humour et lucidité. Après des œuvres comme Le rire de la mer ou Mille feuilles », Flambant nue s’inscrit dans une tradition de théâtre à la fois réflexif et accessible.

Succession de tableaux

La forme du spectacle, une succession de tableaux, permet aux comédiens de multiplier les personnages et les points de vue. « On fait une brochette de personnages, chacun. Ça parle de ce qu’on est, de ce qu’on vit, de ce que tout le monde vit », détaille Mme Charlebois. Chaque scène explore des sujets très actuels : la solitude, les idées polarisantes, le vieillissement, l’authenticité.

Mais attention : si les personnages s’interrogent, cela ne veut pas dire qu’ils trouvent des réponses. Et c’est peut-être là que réside la richesse de Flambant nue : dans sa capacité à poser les grandes questions sans chercher à les résoudre, tout en faisant rire et réfléchir.

Un titre évocateur

Pourquoi le titre Flambant nue? La réponse de Marie Charlebois : « C’est une métaphore. On se met à nu, on se dévoile, on est libres. » Le titre exprime cette volonté de transparence, d’authenticité, dans un monde où la vérité semble parfois insaisissable. « On laisse tomber toutes les peurs, tous les questionnements. On est vulnérables, puis on l’assume », ajoute l’actrice.

Une expérience rassembleuse

Dans le monde actuel, Marie Charlebois rappelle à quel point le théâtre peut être une bouffée d’air : « Je trouve que d’aller rire avec des gens, de se regarder, de rire de soi, ça fait du bien. Je voudrais que les gens sortent du théâtre en ayant ri, en ayant été touchés et aussi en se posant des questions. »

Elle termine en insistant sur la qualité du travail collectif. « Ce n’est pas juste nous quatre sur scène, c’est toute l’équipe en arrière », souligne Marie Charlebois.

Articles les plus consultés

Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Actualités

Centre-ville de Sainte-Agathe : Vert électrique et inauguration des bureaux de L’info du Nord

Le 20 août prochain, le centre-ville de Sainte-Agathe-des-Monts accueillera un événement alliant voitures électriques et journal local.
Claude Robitaille, chef de division à la prévention.
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Actualités

Vacances de la construction : une période sous haute surveillance pour les pompiers

Les pompiers se préparent à l’une des périodes les plus intenses de leur année.
Photo Pexels
Actualités

IRM à Sainte-Agathe : « c’est le dernier million qui est le plus dur à avoir »

La Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut a lancé à l’hiver 2024 une vaste campagne de financement visant à recueillir 3 M$ sur trois ans, dans le but d’installer un appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM) à l’Hôpital de Sainte-Agathe. L’objectif est clair : améliorer l’accessibilité à ce service essentiel pour les citoyens du nord des Laurentides. L’info a voulu en savoir plus sur la progression de la campagne.