Mont-Tremblant : interdiction totale de feux à ciel ouvert

  • Publié le 11 août 2025 (Mis à jour le 11 août 2025)
  • Lecture < 1 minute
Photo: Unsplash
Photo: Unsplash

La municipalité de Mont-Tremblant annonce une interdiction totale de feux à ciel ouvert, et ce, dès maintenant.

En raison des températures extrêmement chaudes et de la sécheresse qui affectent la région depuis plusieurs semaines, les risques d’incendie de forêt et de broussailles sont actuellement très élevés. Par conséquent, le Service de sécurité incendie de Mont-Tremblant (SSIMT) décrète une interdiction immédiate de tous les feux à ciel ouvert sur l’ensemble du territoire, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Il est à noter que cette interdiction s’applique à tous les types de dispositifs, incluant les foyers extérieurs munis de pare-étincelles, les feux de camp, les brûlages de résidus végétaux ainsi que tout autre usage de flammes en plein air. Seuls les appareils fonctionnant au propane ou au gaz naturel demeurent autorisés, sous réserve du respect des consignes de sécurité en vigueur.

Cette décision exceptionnelle est motivée par les risques accrus d’incendies par l’absence de précipitations à court et moyen terme qui augmente considérablement la probabilité de feux incontrôlés pouvant entraîner des pertes humaines, matérielles et écologiques majeures.

Feux d’artifice

Rappelons que selon un règlement de la ville de Mont-Tremblant, les pétards et les feux d’artifice sont strictement interdits sur le territoire, et ce, en tout temps. Le règlement stipule que (leur usage) :  « constitue une infraction et est prohibé le fait de causer du bruit provenant d’une pièce pyrotechnique, en faisant usage ou en permettant de faire usage de pièce pyrotechnique (pétard ou feu d’artifice). »

Articles les plus consultés

Photo Médialo Archives – gracieuseté SQ
Actualités

Perquisition et trois arrestations à Val-Morin

Les policiers du poste sud de la MRC des Laurentides ont procédé le 18 septembre dernier à Val-Morin, à une perquisition et trois arrestations en matière de stupéfiants.
Photo gracieuseté
Actualités
Économie

Faire le plein à Huberdeau, c’est pour bientôt

Une première pelletée de terre bien symbolique et un soupir de soulagement pour bien des résidents du village d’Huberdeau et des alentours.
L’équipe de Tangage des Laurentides soulignait les 30 ans de l’organisme.
(Photo gracieuseté WYBOU - La Photographe)
Actualités

Tangage des Laurentides a 30 ans

Tangage des Laurentides célébrait le 25 septembre, son 30e anniversaire. Depuis sa fondation, il contribue à prévenir les dépendances chez les jeunes.