Affaires policières
Un homme tué par balles au centre-ville de Sainte-Adèle
Yoan Lauzon, 44 ans, a été tué par balles le 15 octobre en soirée en plein centre-ville de Sainte-Adèle. Après avoir dévalé la pente de la rue Morin, son véhicule a embouti la terrasse et la façade du restaurant Spago situé à l’angle de la rue Valiquette, déserte en raison du mauvais temps.

La victime était avec une femme au moment du meurtre, vers 20h30. Celle-ci a aussi été blessée, mais serait hors de danger selon les autorités. La Sûreté du Québec (SQ) ne peut à ce moment confirmer que l’homme a reçu des balles alors qu’il se trouvait à bord de son véhicule ou avant d’y entrer.
Le crime est survenu en haut de la rue Morin précise la SQ. Le véhicule de la victime a ensuite foncé droit sur le restaurant Spago, enfonçant la terrasse et la façade du restaurant.
« Il ne s’est pas fait tirer dessus au Spago comme plusieurs le disent. Le restaurant n’a rien à voir là-dedans. Il était en haut de la côte. Il a dû rapidement perdre connaissance et le contrôle de son camion qui a foncé droit sur notre terrasse, en bas », précise Louis Desjardins, propriétaire du restaurant adélois.
Ce dernier se dit extrêmement soulagé que personne n’ait été blessé dans son restaurant. « Quand il ne pleut pas, j’ouvre la terrasse. Heureusement, tout le monde était à l’intérieur ce soir-là. »
Très déçu de devoir fermer son commerce jusqu’à nouvel ordre, M. Desjardins nous confie qu’il a « un peu le moral à terre. Ça allait assez bien notre restaurant dans les circonstances. »
Comme un coup de tonnerre violent
Bernard Franke, propriétaire du concessionnaire Mercedes à Sainte-Agathe, mangeait au Spago lors des événements. « J’ai entendu comme un gros coup de tonnerre violent. J’ai vite vu les dégâts sur la terrasse. Au début je croyais qu’elle s’était effondrée, puis je me suis approché et j’ai vu le pick-up. Une infirmière qui était là a vite porté assistance aux victimes. Je croyais ensuite à un problème mécanique du véhicule, je n’avais pas vu encore les trous de balle dans le véhicule », raconte-t-il.
Tom Fermanian, propriétaire du Cinéma Pine, commerce voisin, a quant à lui, entendu les cris de détresse de la dame dans le véhicule, en état de choc. « Je m’en allais chez moi quand on m’a informé de ce qui se passait. J’ai vu l’accident et j’entendais gémir dans le véhicule. C’est la deuxième façade de commerce qui est défoncée en peu de temps. Rappelons-nous de Gueule de loup il y a environ un an. Un véhicule avait défoncé la cuisine. »
Une enquête a été ouverte en milieu de soirée, le jeudi 15 octobre, par les enquêteurs du Service des enquêtes sur les crimes contre la personne de la Sûreté du Québec. Les policiers n’ont fait aucune arrestation au moment d’aller sous presse. Les enquêteurs poursuivent leur enquête. « Je pense que c’est un événement isolé. Est-ce causé par la drogue ou un règlement de compte? Peut-être. On ne sait pas encore », conclut M. Desjardins.
Voir plus de : Faits-divers
Arrestation de quatre fraudeurs à Mont-Tremblant
Le 10 mars dernier, les policiers de la Sûreté du Québec, du poste nord de la MRC des Laurentides, ont …
Un homme retrouvé mort sur les pistes du mont Tremblant
Un homme d'une quarantaine d'années a été retrouvé sans vie au mont Tremblant le 11 mars.