Une première Course extrême à Val-David

  • Publié le 4 août 2025 (Mis à jour le 4 août 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo Adobe Stock
Photo Adobe Stock

La Municipalité de Val-David organise pour la première fois une Course extrême, une activité familiale dynamique qui se tiendra le samedi 9 août de 13 h à 17 h au parc Dion. Gratuite et sans inscription requise, cette course d’obstacles s’adresse à tous, mais plus particulièrement aux adolescents.

Les participants pourront tester leurs limites à travers un parcours comprenant environ 12 obstacles, installés au parc Dion. L’ambiance promet d’être festive, animée par de la musique, un animateur de foule, des prix de présence, ainsi qu’un petit barbecue avec hot-dog avec des breuvages sans alcool.

Ce n’est pas un, mais deux circuits qui seront mis en place. « Ce qu’on va faire, c’est qu’on va faire deux circuits qui sont identiques. Comme ça, les participants pourront vraiment se mesurer l’un contre l’autre, ou le faire contre leur propre chrono. Donc, c’est vraiment à leur guise », explique Sonya-Audrey Bonin, directrice du Service loisirs, culture et vie communautaire de Val-David.

Une activité née d’une consultation jeunesse

Cette nouvelle activité a été conçue à la suite d’un processus de consultation mené auprès des jeunes de la municipalité. « On a commencé à faire une consultation jeunesse au printemps, puis on a parlé avec plus de 150 jeunes à Val-David pour savoir ce qu’ils avaient envie d’avoir, de quoi ils avaient besoin, qu’est-ce que la municipalité pouvait faire pour eux », explique Mme Bonin. « Dans plusieurs des réponses qu’on a obtenues, c’était de vivre des sensations fortes. On a donc décidé d’ajouter à la programmation cette course extrême », ajoute-t-elle. L’objectif principal de cette activité est donc de faire bouger les jeunes et de répondre à leurs intérêts exprimés pendant cette consultation.

Un parcours physique

Les participants pourront s’élancer sur le parcours à tout moment, sans horaire de départ prédéterminé. Les épreuves seront variées : « Il va y avoir huit à douze stations avec différents types de défis par station. Il y a un muret, entre autres, qu’il faut grimper. Il y a une toile d’araignée, des poutres d’équilibre, des tranchées et des tuyaux comme des espèces de tuyaux d’égout. » Ces défis mobiliseront à la fois l’endurance, la rapidité et les capacités physiques. Le parcours peut être effectué plusieurs fois, selon le niveau d’intensité souhaité d’endurance.

Les modules sont fournis par l’entreprise 45 degrés Nord, bien connue pour la course de Saint-Calixte. « Par contre, ce ne sont pas les mêmes modules que cette course, parce qu’à Val-David, ça va être la formule nomade, si on veut. C’est le même type de challenge, mais la formule est un peu différente », précise Mme Bonin.

Impliquer les jeunes dans la vie communautaire

La Municipalité espère que cette activité rencontrera un bon accueil, pour éventuellement la reconduire. En conclusion, Sonya-Audrey Bonin insiste sur l’impact souhaité : « On veut faire bouger les jeunes, les faire se rassembler ensemble. C’est vraiment ça. On cherche à répondre à leurs besoins qu’ils ont mentionnés lors de la consultation jeunesse et qu’ils sentent qu’ils ont un impact quand ils parlent, qu’ils veulent quelque chose, ou quand ils s’impliquent dans leur village. Je veux aussi qu’ils sachent que nous aussi on est là, puis on s’implique pour eux. »

Elle ajoute :  « Venez bouger, relever des défis, et profiter d’un après-midi festif en plein air. On vous attend en grand nombre ! »

Articles les plus consultés

Photo Médialo Archives – gracieuseté SQ
Actualités

Perquisition et trois arrestations à Val-Morin

Les policiers du poste sud de la MRC des Laurentides ont procédé le 18 septembre dernier à Val-Morin, à une perquisition et trois arrestations en matière de stupéfiants.
L’équipe de Tangage des Laurentides soulignait les 30 ans de l’organisme.
(Photo gracieuseté WYBOU - La Photographe)
Actualités

Tangage des Laurentides a 30 ans

Tangage des Laurentides célébrait le 25 septembre, son 30e anniversaire. Depuis sa fondation, il contribue à prévenir les dépendances chez les jeunes.
Photo gracieuseté
Actualités
Économie

Faire le plein à Huberdeau, c’est pour bientôt

Une première pelletée de terre bien symbolique et un soupir de soulagement pour bien des résidents du village d’Huberdeau et des alentours.