Sécurité routière à la PDM
Un chantier qui soulève des inquiétudes pour les piétons
Depuis fin septembre, la fermeture de la rue Brissette, à la hauteur du chemin du Château Bleue jusqu’à La Manufacture, oblige les automobilistes à emprunter un chemin de détour augmentant la circulation devant la Polyvalente des Monts ce qui préoccupe plusieurs citoyens.
Durant cette fermeture provoquée par des travaux de redressement et de réfection de la rue Brissette, la circulation locale et celle de la sortie 88 de l’autoroute 15 Nord doivent faire le détour par la rue Demontigny pour accéder au parc d’affaires Brissette. Idem pour se rendre au centre sportif, aux installations municipales ou aux entreprises situées dans ce secteur.
Des pancartes et des cônes de signalisation orange installés juste devant la traverse piétonne de la rue Brissette, à l’angle de la rue Légaré en face de l’école secondaire, en inquiètent plusieurs.
Le journal a pu constater qu’en raison des panneaux qui empiètent sur la chaussée, les piétons souhaitant s’engager sur la traverse sont moins visibles, puisque partiellement cachés par les pancartes.
De plus, comme la signalisation empiète sur la chaussée, la voie de circulation est très étroite à cet endroit, poussant plusieurs conducteurs, dont de nombreux véhicules lourds, à empiéter à leur tour sur la voie en contresens pour circuler. Le tout en pleine traverse piétonnière en face de l’école secondaire et à un jet de pierre de l’intersection où a perdu la vie Jules Boutin l’an dernier, fauché par un autobus scolaire à la sortie des classes.
La sécurité scolaire aux abords de la Polyvalente a fait couler beaucoup d’encre dernièrement. Un brigadier scolaire vient notamment d’être embauché par la Ville à l’intersection des rues Brissette et Légaré à la suite de la rencontre qui s’est déroulée entre la coroner enquêtant sur le décès tragique de l’adolescent de 13 ans, la direction du Centre de services scolaire des Laurentides et la directrice générale de la Municipalité.
Comme la signalisation installée devant la PDM indique que la rue est barrée 1,5 km plus loin, plusieurs se demandent donc pourquoi le tout n’est pas installé un peu plus loin, hors de la zone scolaire.
Encore un mois de travaux
Les travaux en cours sur la rue Brissette seront terminés vers la mi-novembre indique la Ville de Ste-Agathe.
« La Ville est consciente des enjeux de sécurité autour de la polyvalente et les travaux en cours permettront à court terme de diminuer le flot de véhicules lourds dans ce secteur », affirme Sonia Goulet, coordonnatrice en communications et en développement économique à la municipalité.
Les travaux en question consistent à corriger, redresser la rue Brissette (côté rue de Château-Bleu) afin d’amoindrir ou d’éliminer des courbes pour faciliter la circulation des véhicules lourds indique-t-elle.
« Cette correction nous permettra de maximiser le trafic lourd vers la rue de Château-Bleu afin que ces véhicules se rendent directement à l’autoroute au lieu de passer par la 117, comme ils le font actuellement », souligne Mme Goulet.
Voir plus de : Actualités
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …