Fermeture sauvage de l’Univers des Tout-Petits
Méchante surprise pour les parents et employés
Le personnel et les parents des enfants inscrits à L’Univers des Tout-Petits ont eu une très désagréable surprise en fin d’après-midi du lundi 1er mai. Cette garderie de Sainte-Agathe-des-Monts ouverte il y a un an et quelques mois fermerait définitivement ses portes le vendredi 5 mai.
Le personnel et les parents des enfants inscrits à L’Univers des Tout-Petits ont eu une très désagréable surprise en fin d’après-midi du lundi 1er mai. Cette garderie de Sainte-Agathe-des-Monts ouverte il y a un an et quelques mois fermerait définitivement ses portes le vendredi 5 mai.
Ginette « Durant la journée du lundi, j’ai eu un signal que la garderie allait fermer bientôt. Ça m’a été confirmé par lettre qu’on m’a remise quand je suis allée chercher mon fils Émile, âgé de 10 mois, pour le retour à la maison », de confier Janique Hatto-Bayard.
On a mentionné à la garderie que conformément à la loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance, les services de garde doivent aviser le Ministère et les parents 90 jours avant la fermeture. Ce délai (dans le cas présent) n’est pas respecté.
Alexandre Noël, Ministère de la Famille
Des employées de cet établissement ont eu le choc d’apprendre la nouvelle de la même manière – par lettre – sur l’heure du midi le même jour.
« Dans la lettre, la propriétaire (Johanne Tremblay) nous avisait de plus que bien qu’elle fermait officiellement le 5 mai, sa garderie resterait ouverte entre-temps et poursuivrait ses activités jusqu’au vendredi », de continuer Mme Hatto-Bayard.
Or, ce n’est pas du tout ce qui s’est produit.
Délai non-respecté
Le lendemain matin, mardi 2 mai, parents et éducatrices se heurtaient le nez à des portes barrées. « L’ordre a été donné aux éducatrices de ne pas rentrer au travail et de refuser les enfants », ajoute la maman qui a alerté L’Information du Nord. « Des éducatrices se sont quand même pointées au travail pour aviser les parents sur place. Dans sa lettre, la propriétaire justifiait sa décision de fermer pour des raisons de santé, qu’elle avait tenté sans succès de vendre sa garderie. »
Des parents d’enfants inscrits à L’Univers des Tout-Petits auraient des réclamations à faire à la direction de la garderie, ayant payé d’avance, nous dit-on, les services de garde pour le mois de mai. Mme Hatto-Bayard est de ceux-là, s’adressant même au Ministère de la Famille pour déposer une plainte.
Alexandre Noël est du service des communications et relations média à ce ministère. « Dès que nous avons appris la fermeture de L’Univers des Tout-Petits qui comptait 23 enfants, selon nos renseignements, le mardi 2 mai », commence-t-il, « on a mentionné à la garderie que conformément à la loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance, les services de garde doivent aviser le Ministère et les parents 90 jours avant la fermeture. Ce délai (dans le cas présent) n’est pas respecté. Nous avons demandé à la garderie d’informer expressément les parents des démarches possibles pour retrouver un nouveau service de garde, soit avec la « place 0-5 ans », le localisateur de service de garde du ministère ou encore le bureau coordonnateur, le CPE L’Antre-Temps, et sa directrice, Ginette Masson. »
M. Noël termine en mentionnant que les parents désireux d’en savoir davantage sur les recours possibles pour le remboursement de leurs frais de garde doivent communiquer avec l’Office de Protection du Consommateur.
La propriétaire de la garderie L’Univers des Tout-Petits, Johanne Tremblay, n’avait pas retourné notre appel au moment de mettre sous presse.
Place 0-5 ans : 1-844-270-5055
Localisateur au Ministère de la Famille : http://bit.ly/2qM3Len
CPE L’Antre-Temps (directrice Ginette Masson) : 819-326-6515, poste 22
Office de Protection du Consommateur : http://www.opc.gouv.qc.ca/
Voir plus de : Actualités
Confinement à la PDM: une personne arrêtée
Le Centre de services scolaire des Laurentides confirme que la Sûreté du Québec a procédé à l’arrestation de la personne …
Événement documentaire : l’histoire oubliée de Amherst
« L'affaire silicose » est mise de l’avant dans la revue Relations en 1948 par Burton LeDoux, un journaliste américain, qui révélait …
Spectacle-bénéfice de Gregory Charles pour la réussite des élèves du CSSL
Pour l’occasion, Gregory Charles présentera son fameux spectacle « Une voix, dix doigts », un spectacle solo au piano, au …