Travaux sur la route 117: les chantiers se succèdent à Ste-Adèle
Bien que le nouveau pont au-dessus de la rivière aux Mulets, sur l’autoroute 15 à la hauteur de Sainte-Adèle, soit enfin ouvert à la circulation en direction nord, la circulation « normale » n’est pas rétablie pour autant dans le secteur. C’est qu’un nouveau chantier s’est ouvert cet automne sur la route 117.
Depuis la fin septembre, des travaux de réfection du pont en arche situé sur la route 117 en direction sud à Sainte-Adèle, au-dessus de l’autoroute 15, sont en cours. Ils ont pour but de protéger la structure contre la corrosion.
On croit pouvoir réparer les arches pour décembre, si les conditions météorologiques et les contraintes opérationnelles le permettent. Autrement, les travaux seront complétés en 2021. Toutefois, le pont pourra être rouvert à la circulation en 2020, assure-t-on au ministère des Transports du Québec (MTQ).
Une fois les arches réparées, les poutres d’acier seront métallisées. Cette opération-là sera complétée en 2021, affirme le MTQ.
Ce chantier a entraîné la fermeture en direction sud de la route 117 à la hauteur du pont en arche. La circulation de la route 117 s’effectue maintenant à contresens entre l’école secondaire A-N-Morin et la rue Valiquette.
Priorité: sécurité
Comme ce chantier est situé aux environs de l’école secondaire A-N-Morin et d’un quartier résidentiel, le MTQ a dû mettre en place de nombreuses entraves pour assurer la sécurité des élèves et des piétons du secteur. Parmi les actions posées, signalons l’installation de feux de circulation pour permettre l’accès à la bretelle vers l’autoroute 15 sud en tout temps ainsi que la présence de signaleurs sur place, 7 jours sur 7.
Le MTQ affirme qu’une présence policière accrue a été demandée pour les environs du chantier et que des mesures de protection supplémentaires ont été ajoutées sur la route 117 pour permettre le passage des piétons, bien qu’un détour soit recommandé.
« Des glissières en béton seront installées sur une distance de 880 mètres, ce qui délimitera un corridor réservé aux piétons », a déclaré à L’info du Nord Nathalie Nolin, conseillère en communication à la Direction générale des Laurentides-Lanaudière du MTQ.
La 15 pour désengorger la 117
Afin d’assurer un meilleur désengorgement de la route 117 pour mener à bien les travaux de réfection du pont en arche, le MTQ mise sur l’autoroute 15. Le pont au-dessus de la rivière aux Mulets en direction sud, à la hauteur du km 70, a été complètement asphalté à neuf la semaine dernière.
Rappelons que la circulation s’est effectuée à contre-sens sur ce pont, durant les travaux de reconstruction du pont en direction nord. Il fallait donc y réparer l’usure causée par une circulation plus importante.
La bretelle d’accès qui relie la route 117 vers l’autoroute 15 sud à la hauteur du chemin du Mont-Sauvage a également être rouvert à la circulation en fin de semaine, ce qui donne l’alternative de contourner le chantier en évitant la route 117 pour ceux arrivant du nord.
Voir plus de : Actualités
Première édition de loterie de la Société Alzheimer Laurentides
En 2024, 170 000 québécois dont 10,000 dans notre région des Laurentides vivent avec un trouble neurocognitif. Avec 30 000 …
Un soutien essentiel pour les enfants et les organismes
L’événement, qui propose 24 heures de ski alpin, snowboard, randonnée alpine, marche, ou course et mobilise des participants de tous …
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …