Saint-Donat veut protéger ses lacs

  • Publié le 14 juill. 2025 (Mis à jour le 14 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo Unsplash
Photo Unsplash

La Municipalité de Saint-Donat vient de lancer officiellement la campagne de sensibilisation Ton lac, ta responsabilité, une initiative visant à rappeler aux plaisanciers l’importance d’adopter des comportements responsables sur les plans d’eau afin de préserver la qualité des lacs de la région.

Parmi les gestes concrets promus par la campagne figurent le lavage des embarcations nautiques pour éviter l’introduction d’espèces aquatiques envahissantes, telles que le myriophylle à épi, ainsi qu’une navigation respectueuse et sécuritaire, en conformité avec un code d’éthique du plaisancier.

« C’est une belle campagne de sensibilisation que toute l’équipe a faite. On a été très proactif en environnement, la municipalité de Saint-Donat, depuis des années », a déclaré Joé Deslauriers, maire de Saint-Donat.

Une campagne aux multiples volets

La campagne s’articule autour de plusieurs grandes thématiques. Parmi elles : l’érosion des berges causée par les vagues, la cohabitation sécuritaire entre plaisanciers et nageurs, le respect des zones de vitesse et de signalisation, ainsi que la préparation adéquate avant les sorties nautiques.

« On voulait aller à un autre niveau. Vraiment une campagne que je pourrais qualifier quasiment nationale parce que ça va toucher tous les lacs du Québec », explique M. Deslauriers.

À grande échelle

Le déploiement de la campagne se fait sur plusieurs plateformes, notamment les réseaux sociaux et un important affichage dans tout le territoire. « C’est vraiment une belle campagne qu’on a lancée avec de l’affichage à profusion. Autant des fanions en plein centre-ville, les porte-étendards qu’on va mettre un peu partout, des enseignes aux entrées de ville, des enseignes aux entrées des centres publics d’embarcation. »

Une responsabilité partagée

La campagne mise sur la sensibilisation des citoyens plutôt que sur des mesures coercitives. Le message est clair : chaque utilisateur a un rôle à jouer.

La campagne s’inscrit dans une logique de sensibilisation progressive. « La technique des petits pas, c’est vraiment ça. Imagine-toi si tu as 10 utilisateurs de wakeboard sur les 50 sur un plan d’eau qui se mettent à faire attention. Ça va paraître un petit peu », explique-t-il.

Articles les plus consultés

L’usine de filtration de l’eau potable de Sainte-Agathe-des-Monts 
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Actualités
Environnement

L’eau potable à Sainte-Agathe-des-Monts : état de la situation et enjeux

Au mois d’août, le baromètre de consommation d’eau potable de Sainte-Agathe-des-Monts a affiché un niveau « excessif » durant quelques semaines.
Annie de Beaumont-Dupont
Photo gracieuseté
Actualités

Le P’tit Bureau : un concept innovant de télétravail et halte-garderie

À Val-David, un projet inédit s’apprête à voir le jour pour répondre à la pénurie de places en garderie et faciliter la conciliation travail-famille.
Photo gracieuseté Ville de Sainte-Agathe-des-Monts
Actualités
Sports

Sainte-Agathe-des-Monts inaugure ses nouveaux terrains de pickleball

Au début du mois d’août, Sainte-Agathe-des-Monts a officiellement inauguré deux tout nouveaux terrains de pickleball, situés dans le stationnement de la plage Major.