Politique à Val-David : la mairesse témoigne

  • Publié le 14 juill. 2025 (Mis à jour le 14 juill. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
La mairesse Dominique Forget. 
Photo Médialo Archives - gracieuseté
La mairesse Dominique Forget. Photo Médialo Archives – gracieuseté

Dans un message sur Facebook adressé à la population à l’occasion d’une séance du conseil municipal, la mairesse de Val-David, Dominique Forget, a levé le voile sur les rouages du travail politique qui précède les décisions publiques. Elle a insisté sur l’importance du travail en amont, souvent invisible, fait avant les assemblées du conseil municipal.

Elle commence d’emblée : « Avant qu’une décision prenne la forme d’une résolution ou d’un règlement, il y a une étape essentielle : les séances de travail, que l’on appelle les caucus. » C’est dans ces rencontres, réunissant les élus, le directeur général et divers gestionnaires municipaux, que les faits sont exposés, les enjeux analysés et les pistes de solutions débattues. « Nos décisions reposent sur un dialogue constant entre élus et direction », affirme-t-elle.

La mairesse rappelle la diversité des sujets abordés, allant de l’entretien des routes à la gestion des eaux usées, en passant par les finances, les ressources humaines, la vitalité économique du village, les dérogations en urbanisme ou encore les activités citoyennes. « C’est vaste, complexe et passionnant. Et cela demande rigueur, écoute et collaboration. »

Des résolutions souvent unanimes

Malgré des opinions parfois divergentes, selon elle, plus de 95 % des résolutions sont adoptées à l’unanimité. « Tous les élus reçoivent la même information, tous peuvent poser leurs questions, et tous sont invités à participer activement aux caucus. C’est là que les décisions se construisent collectivement. »

Elle a ensuite fait un suivi des grands projets portés par la Ville.

La Sapinière

Parmi les grands projets en cours, le dossier de la Sapinière approche d’un moment charnière. Une rencontre avec le tribunal administratif du Québec (TAQ) a eu lieu le 8 juillet pour réviser l’échéancier de l’expropriation. Deux évaluations, l’une commandée par la municipalité, l’autre par l’entreprise 9297-8247, serviront de base à des négociations prévues à la fin de l’été.

La mairesse souligne que si le coût de l’acquisition inquiète certains citoyens, cet emplacement pourrait générer « des retombées économiques et sociales positives ». La Municipalité continue de solliciter l’aide du gouvernement, rappelant que le projet a été enclenché dans le cadre d’une ordonnance ministérielle pour une école. Elle ajoute : « Par ailleurs, d’autres avenues de règlement du litige ont été évoquées de façon informelle dans les derniers mois. Certaines supposent des modifications importantes à la réglementation actuelle, et nécessitent des analyses rigoureuses et des ajustements majeurs. À ce stade, aucune proposition officielle n’a été soumise au conseil. »

« Enfin, pour vous donner un repère : rembourser 1 million de dollars représente environ 13,60 $ par année pour une maison moyenne. Ce montant diminuera au fil du temps avec l’ajout de nouvelles résidences sur notre territoire », conclut-elle.

Nouvelle école

Aucune annonce n’a encore été faite quant à la construction de la nouvelle école, malgré que Val-David attendait une annonce à ce sujet en juin. La mairesse poursuit ses démarches auprès du ministère de l’Éducation, du cabinet du premier ministre et des instances concernées. Elle encourage également les citoyens à faire entendre leur voix.

Projets et vie locale en action

D’autres nouvelles ponctuent ce message :

  • Les jeux d’eau : les travaux pourraient débuter à l’automne, si tout se passe comme prévu;
  • La caserne de pompiers intermunicipale, située à Sainte-Agathe, devrait voir le jour d’ici 2026;
  • L’événement 1001 Pots se poursuit jusqu’à la mi-août;
  • Les Dimanches en musique au parc du Lac Paquin et la Zumba en plein air animent l’été;
  • Une initiative lancée par l’Association pour les paysages 20250 de Val-David/Val-Morin permet aux citoyens de planter des arbres avec des prix réduits. Le nombre d’arbres est limité. Il faut s’inscrire avant le 20 août pour en recevoir un.

 

Articles les plus consultés

Photo Unsplash
Actualités

Poursuite dans les Laurentides sur la route 117

Un homme de 32 ans, de Nominingue, a été arrêté hier après-midi à Labelle à l’issue d’une cavale policière qui a débuté sur l’autoroute 15 à Sainte-Agathe-des-Monts.
Actualités
Faits divers

Coups de feu à Val-David | Un homme arrêté un an plus tard

Rappelons que le 26 juillet 2024, les policiers avaient reçu un appel pour des coups de feu dans le secteur du parc Léonidas-Dufresne, à Val-David.
Clément Courtois
Photo gracieuseté
Actualités
Culture

Le Festival des chansonniers revient à Sainte-Agathe

Sainte-Agathe-des-Monts accueillera du 31 juillet au 3 août la 7e édition du Festival des chansonniers.