Les Hautes-Laurentides passent à l'orange et les Basses-Laurentides au rouge
Alerte orange: « Une action préventive », selon la Santé publique
Le 1er octobre, les résidents du nord et de l’ouest des Laurentides se réveilleront en zone orange, ce qui entraînera une foule de mesures restrictives, afin de juguler la hausse des cas de COVID-19. Selon le Dr Éric Goyer, directeur de santé publique des Laurentides, cette décision a été prise par Québec, afin d’envoyer un message à la population et surtout, de prendre des précautions pour ces MRC.
« On parle d’une action préventive pour couper la transmission chez nous, a-t-il déclaré en conférence de presse le 29 septembre. On craint l’effet tache d’huile. Avec les échanges commerciaux entre les régions, le virus se transmet. »
Il ajoute d’ailleurs qu’à la lumière des plus récents chiffres, le nord et l’ouest des Laurentides seraient de toute façon passés au jaune le 28 septembre. « On a eu une hausse de 37 cas dans les dernières 24 heures, c’est beaucoup. Le nombre de cas augmente, le taux de positivité des tests est en hausse et il y a beaucoup de déplacements entre notre région et Montréal. C’est tout ça qui a motivé la décision de faire passer les Basses-Laurentides au palier rouge et le reste de la région au palier orange », précise le Dr Goyer.
Un souci pratique
Par ailleurs, le directeur de santé publique des Laurentides convient qu’il y avait une préoccupation que les gens situés en zone rouge traversent la frontière pour aller chercher leurs services dans les MRC voisines. Une personne de Mirabel, par exemple, pourrait décider d’aller au restaurant à Lachute ou quelqu’un de Saint-Jérôme, d’aller dans un bar à Saint-Sauveur. C’est pourquoi les autorités ont choisi de faire passer le nord et l’ouest des Laurentides au palier orange, qui restreint les services offerts.
Ce palier introduit des mesures additionnelles en ciblant certains secteurs d’activité et milieux où le risque de transmission est jugé plus élevé (voir le tableau ci-dessous). Par exemple, dans les bars et restaurants, le maximum de personnes par table descend à 6 et la vente d’alcool cesse à 23h. De plus, un maximum de 6 personnes ou 2 familles (donc 2 familles acceptées même si plus de 6 personnes) sera désormais autorisé pour les rassemblements privés à l’intérieur ou à l’extérieur. Quant aux activités organisées dans un lieu public, un maximum de 25 personnes à l’intérieur et l’extérieur sera permis (salles louées, lieux de culte, barbecues, pique-niques, etc.).
De plus, les déplacements interrégionaux ne sont désormais autorisés que pour aller travailler, s’approvisionner ou lorsqu’on a un enfant en garde partagée. Pour l’instant, il n’y aurait pas de barrage policier entre les zones, mais la vigilance policière sera accrue, prévient-on.
Préserver le système de santé
Selon la Santé publique des Laurentides, présentement, dans toutes les MRC de la région, on assiste à une importante transmission communautaire du coronavirus. « Au printemps, chaque personne infectée avait deux ou trois contacts significatifs à risque. À présent, on parle plus d’une dizaine de contacts par personne, ce qui rend les enquêtes épidémiologiques plus complexes », explique le Dr Goyer.
« On comprend la fatigue des gens de respecter les mesures de santé publique, ajoute-t-il, mais c’est un moment charnière. Présentement, le virus circule surtout chez des gens plus jeunes en bonne santé, il faut briser la vague avant que ça se rende à nos gens les plus vulnérables. »
« La tendance, elle est lourde et on veut éviter de se rendre à un impact sur le système de santé qui se traduirait par des hospitalisations et des décès. »
-Dr Éric Goyer
Il dit surtout craindre la pression qu’une hausse hors de contrôle de cas de COVID-19 pourrait avoir sur le système de santé des Laurentides, en particulier sur les plus petits hôpitaux (Mont-Laurier, Rivière-Rouge…), qui n’ont pas une grande capacité.
Le nord dans un meilleur état
Mince consolation, il y aurait seulement 10 écoles publiques dans toutes les Laurentides aux prises avec des éclosions, sur 161 (primaires et secondaires confondues). On compterait au nord de Saint-Jérôme peu d’éclosions. Une seule était en activité en date du 29 septembre, à la Polyvalente Saint-Joseph et à la résidence pour filles Christ-Roi de Mont-Laurier.
« Il y a certains événements privés qui ont entraîné plus d’un cas dans le nord, mais on a tout de suite coupé la chaîne de transmission et il n’y a pas eu d’éclosion à proprement parler », avance Marie-Ève Thériault, adjointe au directeur de santé publique.
Même son de cloche du côté du tourisme, qui n’aurait pas eu un impact notable sur la transmission de la COVID-19, selon la Santé publique. « Cet été, on n’a pas vécu de hausse importante de cas dû aux activités touristiques, affirme Marie-Ève Thériault. C’est le cas partout au Québec, probablement car ce sont les activités extérieures qui ont été privilégiées. On se croise les doigts que ce soit pareil pour le ski cet hiver. »
« Pour l’instant, on n’est pas capable d’établir de cause à effet entre tourisme et hausse des cas de COVID-19 », ajoute le Dr Goyer. Malgré cette bonne nouvelle, il ne s’attend tout de même pas à ce qu’on revienne au palier vert dans les prochains jours.
Cas actifs dans les Laurentides par MRC, en date du 29 septembre
-Antoine-Labelle: 6
-Laurentides: 7
-Pays-d’en-Haut: 7
-Argenteuil: 2
-Rivière-du-Nord: 67
-Mirabel: 27
-Thérèse-de-Blainville: 60
-Deux-Montagnes: 48
Mesures sanitaires en vigueur lorsqu’on est en zone orange
Rassemblements privés à l’intérieur ou à l’extérieur | Maximum de 6 personnes OU 2 familles (donc 2 familles acceptées même si plus de 6 personnes) |
Activités organisées dans un lieu public | Maximum de 25 personnes à l’intérieur et l’extérieur (salles louées, lieux de culte, événements festifs, mariages, célébrations professionnelles ou scolaires, BBQ, pique-niques, etc.)
Dans un lieu avec permis d’alcool : fin de la vente d’alcool à 23 h, aucune consommation d’alcool après minuit et activités dansantes interdites |
Auditoires et audiences dans un lieu public | Maximum de 250 personnes
Personnes assises, relativement immobiles, parlent peu ou pas, sous supervision de personnel (salles de spectacle, théâtres, cinémas, etc.) |
Bars, brasseries, tavernes, casinos | Maximum de 6 personnes par table
Fin de la vente d’alcool et de nourriture à 23 h, fermeture à minuit Obligation de la tenue d’un registre de la clientèle des bars |
Restaurants | Maximum de 6 personnes par table
Fin de la vente d’alcool à 23 h Fin de la consommation d’alcool à minuit |
Commerces | 1 personne par ménage recommandée
Services de livraison et aide des proches privilégiés pour les personnes à risque élevé de complications |
Déplacements interrégionaux | Non recommandés |
CHSLD | Visites à des fins humanitaires
Visites des proches aidants apportant une aide significative |
Résidence privée pour aînés (RPA) | Maximum de 6 personnes présentes à la fois dans l’unité locative, incluant le résident |
Autres mesures applicables à long terme | Interventions policières accrues
Rapports d’infraction et amendes pour le non-respect du port du couvre-visage |
Source: Gouvernement du Québec
Voir plus de : Actualités
Première édition de loterie de la Société Alzheimer Laurentides
En 2024, 170 000 québécois dont 10,000 dans notre région des Laurentides vivent avec un trouble neurocognitif. Avec 30 000 …
Un soutien essentiel pour les enfants et les organismes
L’événement, qui propose 24 heures de ski alpin, snowboard, randonnée alpine, marche, ou course et mobilise des participants de tous …
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …