Une saison estivale vibrante au Patriote

  • Publié le 9 juill. 2025 (Mis à jour le 9 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo gracieuseté
Photo gracieuseté

Le Théâtre le Patriote dévoile une programmation estivale, mêlant théâtre, humour, chanson et musique dans une ambiance résolument festive. Fidèle à sa tradition d’excellence et d’audace, Le Patriote propose des spectacles qui marqueront à coup sûr l’été, tant par la richesse que la diversité de leurs propos.

En théâtre

En théâtre, les amateurs de suspense, de rire et d’émotion seront comblés avec Les 39 marches, une comédie policière inspirée du film culte d’Alfred Hitchcock, portée avec brio par les comédiens Benoît Brière, Martin Drainville, Luc Guérin et Évelyne Rompré. Avec une mise en scène rythmée et des changements de rôles éclairs, cette production, à laquelle il sera possible d’assister du 17 au 26 juillet, promet un véritable tour de force scénique et un savant mélange de mystère, d’action et d’humour.

Par la suite, La Géante, une création du Théâtre de l’Oeil Ouvert, qui retrace la vie fascinante de Rose Ouellette, mieux connue sous le nom de La Poune, sera présentée du 6 au 9 août. Ce théâtre musical, vibrant et émouvant, rend hommage à cette figure emblématique de notre culture populaire.

Ensuite, du 14 au 23 août, la compagnie de théâtre Les Éternels Pigistes, fondée en 1996, viendra présenter Flambant nue, une pièce à la fois drôle et touchante qui explore avec sensibilité les thèmes de la vulnérabilité, de l’intimité, en plus d’aborder différents enjeux de notre époque. Sur scène, on retrouvera les talentueux Christian Bégin, Marie Charlebois, Isabelle Vincent et Pier Paquette.

Enfin, le grand classique 12 hommes en colère, dans une mise en scène d’Alain Zouvi et présenté par les Productions Jean-Bernard Hébert, viendra clôturer la saison théâtrale sur une note intense. Ce huis clos dramatique, inspiré de l’œuvre percutante de Reginald Rose, nous plonge au cœur d’un jury déchiré entre préjugés, doute raisonnable et quête de vérité. La pièce sera présentée du 27 au 31 août.

Les Éternels Pigistes
Photo gracieuseté
Photo gracieuseté

En humour

Du côté de l’humour, deux grands noms profiteront de la scène du Patriote pour peaufiner leur tout nouveau spectacle. Il s’agit de Sam Breton, les 1er et 2 août. Puis, à fin de la saison, Laurent Paquin sera de retour avec une supplémentaire de son spectacle Crocodile distrait. Un rendez-vous à ne pas manquer les 5 et 6 septembre prochains pour ceux qui ne l’ont pas encore vu ou qui souhaitent replonger dans son univers absurde et brillamment ciselé!

En musique

La musique et la chanson ne seront pas en reste, avec des prestations qui promettent d’enchanter les mélomanes. Le duo Les Twenty-Nines, formé de deux musiciens bien connus de l’émission Bonsoir, Bonsoir, présentera les compositions originales de leur tout premier album. Leur univers musical, à la croisée des genres et des générations, promet un moment de découverte fort agréable. Par ailleurs, le virtuose Alexandre Da Costa sera de retour avec deux concerts présentés dans le cadre du Festival Stradivaria : Céline Symphonisée, un hommage orchestral grandiose à l’oeuvre de Céline Dion, et Passion Mexico, une invitation à un voyage sensoriel où la musique classique rencontre les rythmes chauds et colorés du Sud.

Avec cette programmation inspirante, Le Patriote convie le public à un été de découvertes, d’émotions et de plaisirs partagés. Le rendez-vous est lancé!

Les Twenty-Nines
Matteo Gueli

Articles les plus consultés

Les Éternels Pigistes.
 Photo Noémie Durand
Actualités
Culture

Théâtre Le Patriote : Flambant nue, une comédie existentielle signée Les Éternels Pigistes

Présentée par la troupe Les Éternels Pigistes, la pièce de théâtre Flambant nue plonge au cœur une interrogation: quelle est notre place dans l’univers ?
Les participants qui ont cocréé la chanson 
Photo gracieuseté
Actualités
Culture

Les résidents du Sentier du Nouveau Jour co-créent une chanson

Au centre de réadaptation en dépendance Le Sentier du Nouveau Jour, un atelier a permis la création d’une chanson originale.
Photo: Gilles Boutin
Actualités
Culture

Place au cirque à Val-David

Vague de cirque, la compagnie de Val-David annonce que son Festival de cirque des Laurentides qui est présenté à Val David depuis quelques années fera une escale à Mont-Tremblant.