Lancement du Marché d’été 2025 à Sainte-Agathe

  • Publié le 7 juill. 2025 (Mis à jour le 9 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou

Le vendredi 4 juillet 2025, la Place Lagny a accueilli le lancement officiel de saison 2025 du Marché d’été de Sainte-Agathe-des-Monts. Ce rendez-vous hebdomadaire invitera tous les vendredis la population à célébrer les saveurs locales, à soutenir les petits producteurs de la région et à redécouvrir le centre-ville dans une ambiance conviviale et rassembleuse.

Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la Chambre de commerce du cœur des Laurentides (CCCL), a rappelé que c’est la Chambre de commerce qui pilote le dossier, en précisant que « c’est un mandat qui nous est confié par la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts ». Il a également souligné qu’il s’agit de la quatrième édition, et que c’est la deuxième année que la Chambre est 100 % responsable de l’organisation de ce marché.

Un lancement reporté

Malgré l’annulation de l’événement la semaine précédente en raison d’un avertissement météorologique d’Environnement Canada, l’ambiance était au rendez-vous. « On a connu un faux départ, il faut être franc », a admis Alexandre Girard-Duchaine. « Par contre, moi, j’aime ça le dire, c’est un lancement revisité parce qu’on a eu Guillaume Huot, le chansonnier, qui a animé en musique le lancement ! »

Tous les vendredis

Le marché se tiendra tous les vendredis jusqu’à la fin de l’été, de 14h à 18h. « On parle d’environ une cinquantaine de producteurs différents qui vont s’alterner au courant des dizaines de semaines. Il y a toujours en moyenne une vingtaine de producteurs présents », a précisé le directeur de la Chambre de commerce. « Cette année, on a deux maraîchers qui vont toujours être là, une boulangerie, et après ça, on a toutes sortes de produits : champignons frais, vin d’érable, épices, mielleries, viande… »

Dynamiser le centre-ville

Le marché vise également à dynamiser le centre-ville : « C’est une animation importante pour le centre-ville de Saint-Agathe-des-Monts. L’objectif de la Chambre, c’est aussi de faire découvrir les commerçants qui sont dans les environs », a-t-il expliqué. Il a ajouté que « ça supporte des petites entreprises agroalimentaires et, dans la région, l’agroalimentaire, c’est important. »

Le directeur a conclu en invitant la population à fréquenter le marché chaque semaine : « Il y a toutes sortes de bonnes raisons de venir au marché d’été, que ce soit pour encourager les producteurs agroalimentaires, redécouvrir le centre-ville de Sainte-Agathe-des-Monts, profiter du beau temps ou découvrir les activités ponctuelles qui vont s’organiser. Chose certaine, il y aura des légumes, ça va sentir bon, ça va goûter bon. Donc, profitons de l’été, encourageons nos commerces locaux, puis goûtons notre terroir. »

Articles les plus consultés

Actualités

Les finalistes au titre de Personnalité de l’année 2025 de L’info du Nord Sainte-Agathe

Voici les finalistes au titre de Personnalité de l’année 2025 selon l'équipe de rédaction de L'info du Nord Sainte-Agathe.
La présentation du budget 2026 lors de la séance extraordinaire du 16 décembre dernier. Photo Médialo – Emmanuelle M. Verschaeve 
Actualités
Communauté

Sainte-Agathe présente son budget 2026 

Le maire de Sainte-Agathe-des-Monts Frédéric Broué et son directeur général Simon Lafrenière ont présenté le budget 2026 de la Ville. 
Pierre Boutin. Photo gracieuseté
Actualités

Pierre Boutin, se reconstruire après un deuil 

Pierre Boutin a perdu son fils happé par son autobus scolaire à Sainte-Agathe en 2019. Ce deuil brutal l’a guidé vers une voie de partage.