Lancement du Marché d’été 2025 à Sainte-Agathe

  • Publié le 7 juill. 2025 (Mis à jour le 7 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou

Le vendredi 4 juillet 2025, la Place Lagny a accueilli le lancement officiel de saison 2025 du Marché d’été de Sainte-Agathe-des-Monts. Ce rendez-vous hebdomadaire invitera tous les vendredis la population à célébrer les saveurs locales, à soutenir les petits producteurs de la région et à redécouvrir le centre-ville dans une ambiance conviviale et rassembleuse.

Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la Chambre de commerce du cœur des Laurentides (CCCL), a rappelé que c’est la Chambre de commerce qui pilote le dossier, en précisant que « c’est un mandat qui nous est confié par la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts ». Il a également souligné qu’il s’agit de la quatrième édition, et que c’est la deuxième année que la Chambre est 100 % responsable de l’organisation de ce marché.

Un lancement reporté

Malgré l’annulation de l’événement la semaine précédente en raison d’un avertissement météorologique d’Environnement Canada, l’ambiance était au rendez-vous. « On a connu un faux départ, il faut être franc », a admis Alexandre Girard-Duchaine. « Par contre, moi, j’aime ça le dire, c’est un lancement revisité parce qu’on a eu Guillaume Huot, le chansonnier, qui a animé en musique le lancement ! »

Tous les vendredis

Le marché se tiendra tous les vendredis jusqu’à la fin de l’été, de 14h à 18h. « On parle d’environ une cinquantaine de producteurs différents qui vont s’alterner au courant des dizaines de semaines. Il y a toujours en moyenne une vingtaine de producteurs présents », a précisé le directeur de la Chambre de commerce. « Cette année, on a deux maraîchers qui vont toujours être là, une boulangerie, et après ça, on a toutes sortes de produits : champignons frais, vin d’érable, épices, mielleries, viande… »

Dynamiser le centre-ville

Le marché vise également à dynamiser le centre-ville : « C’est une animation importante pour le centre-ville de Saint-Agathe-des-Monts. L’objectif de la Chambre, c’est aussi de faire découvrir les commerçants qui sont dans les environs », a-t-il expliqué. Il a ajouté que « ça supporte des petites entreprises agroalimentaires et, dans la région, l’agroalimentaire, c’est important. »

Le directeur a conclu en invitant la population à fréquenter le marché chaque semaine : « Il y a toutes sortes de bonnes raisons de venir au marché d’été, que ce soit pour encourager les producteurs agroalimentaires, redécouvrir le centre-ville de Sainte-Agathe-des-Monts, profiter du beau temps ou découvrir les activités ponctuelles qui vont s’organiser. Chose certaine, il y aura des légumes, ça va sentir bon, ça va goûter bon. Donc, profitons de l’été, encourageons nos commerces locaux, puis goûtons notre terroir. »

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Actualités

ChocoStyle se relève après l’incendie : « Tout a brûlé, mais la passion est encore là »

Un incendie s’est déclaré à la succursale ChocoStyle à Mont-Blanc, sur la route 117, dans la nuit du 21 juin. Le sinistre, survenu peu après minuit, a causé des pertes majeures pour l’entreprise chocolatière fondée par Annie Roggero. Aucune personne n’a été blessée.
La Sûreté du Québec a effectué une saisie en matière de stupéfiants à Val-David.
Photo Medialo - Archives-Ronald McGregor
Actualités

Fructueuse perquisition de stupéfiants à Val-David

La Sûreté du Québec de la MRC des Laurentides, sous la coordination des drogues Niveau 1 de la Division des enquêtes contre le crime organisé Rive-Nord, a procédé le 16 juin, à deux perquisitions et trois arrestations en matière de stupéfiants, à Val-David.
Photo Médialo-Isabelle Houle
Actualités

Polyvalente des Monts : Une murale historique renouvelée

Le 19 juin, plusieurs intervenants du milieu scolaire et anciens élèves de la Polyvalente des Monts à Sainte-Agathe ont inauguré la nouvelle version de la murale Art-Histoire de l’école. Cette œuvre célèbre a laissé plusieurs souvenirs dans le cœur de ses créateurs.