C'est toujours au vert au nord de Saint-Jérôme
Les Basses-Laurentides passe au niveau d’alerte orange
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé le 25 septembre qu’une alerte régionale de niveau orange était décrétée pour le sud des Laurentides. Il a également demandé à tous les Québécois de limiter ses contacts sociaux au maximum dans les prochaines semaines.
L’augmentation importante du nombre de cas commençant à gagner les Basses-Laurentides, la décision a été prise d’instaurer un niveau d’alerte modérée (orange) dans les MRC de Thérèse-De Blainville, Deux-Montagnes et Rivière-du-Nord, ainsi que sur le territoire de la Ville de Mirabel. Le nord des Laurentides et la MRC d’Argenteuil, à l’ouest, demeurent pour leur part au palier vert (vigilance).
Autrement dit, en suivant l’autoroute 15, de Prévost à Sainte-Thérèse, des mesures seront prises comme la réduction à 6 personnes ou 2 familles maximum dans un rassemblement à l’intérieur. Dans les établissements avec permis d’alcool, la vente d’alcool devra cesser à 23h, aucune consommation d’alcool après minuit et aucune activité dansante ne seront autorisées et les déplacements interrégionaux deviennent « non-recommandés ».
Plus au nord, par contre, la transmission demeure plus faible dans la communauté, et exige le respect des mesures de base mises en place dans l’ensemble des milieux (distanciation physique, port du couvre-visage, lavage des mains, etc.). Des mesures spécifiques peuvent également s’appliquer à certaines activités ou certains milieux.
28 jours de quasi-confinement
C’est tout le Grand Montréal qui est passé au niveau d’alerte orange le 25 septembre et la situation dans la province en général continue de se détériorer. Devant cette inquiétante hausse du nombre de cas, le ministre de la Santé et le Dr Horacio Arruda, directeur national de santé publique, ont tous deux demandé à tous les Québécois de « faire un effort » pour éviter un confinement semblable à celui vécu ce printemps.
« On demande à tout le monde de limiter au maximum leurs contacts sociaux pour une période de 28 jours, a déclaré le ministre Dubé. Si on respecte le 28 jours, la maudite courbe, on va l’aplatir! » La période ciblée de 28 jours va du 25 septembre au 23 octobre.
Le Dr Arruda a également avancé que si tout le monde pouvait rester dans sa « bulle famille » durant cette période, la transmission communautaire qui est présentement la source de la hausse de cas perdrait beaucoup de vigueur. « La clé du succès, c’est que la communauté participe », a-t-il soutenu.
Pas de répression
Interrogé sur les raisons pour lesquelles le gouvernement continue de miser sur l’incitation plutôt que la répression, en en appelant au bon jugement des Québécois, le ministre de la Santé a expliqué que pour l’instant, même si le nombre d’éclosions augmente rapidement à travers la province, elles demeurent sous contrôle. De plus, il a spécifié que présentement, fermer certains commerces comme les restaurants, par exemple, n’était pas son intention.
« On veut garder un minimum de normalité, a-t-il dit. Si vous voulez aller manger au restaurant avec votre conjoint, il n’y a pas de problème. C’est quand on sort de la bulle, le problème! » Il a une fois de plus évoqué l’importance d’éviter les rassemblements dans les maisons privées, car le contexte fait souvent qu’après un moment, on relâche notre distanciation sociale.
Bilan le plus récent
En date du 24 septembre (les plus récents chiffres disponibles), on compte sur le territoire des Laurentides, depuis le début de la pandémie, 4577 cas recensés, dont 3926 dans les MRC maintenant passées à l’orange. C’est l’augmentation du nombre de cas de COVID-19 des derniers jours dans ces sous-régions qui ont convaincu la Santé publique d’agir ainsi.
Toujours en date du 24 septembre, il y avait dans la grande région des Laurentides (de Rosemère à Ferme-Neuve) 184 cas de COVID-19 actifs, comparativement à 119 la semaine précédente. On en comptait seulement 5 dans la MRC des Laurentides et 3 dans la MRC d’Antoine-Labelle.
Voir plus de : Actualités
Première édition de loterie de la Société Alzheimer Laurentides
En 2024, 170 000 québécois dont 10,000 dans notre région des Laurentides vivent avec un trouble neurocognitif. Avec 30 000 …
Un soutien essentiel pour les enfants et les organismes
L’événement, qui propose 24 heures de ski alpin, snowboard, randonnée alpine, marche, ou course et mobilise des participants de tous …
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …