Le projet de loi 106 : Les médecins de la région sont perplexes

  • Publié le 27 juin 2025 (Mis à jour le 27 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo Unsplash
Photo Unsplash

Les résultats d’un sondage mené à la fin mai auprès des médecins de famille de la région indiquent que ces derniers comptent apporter des changements significatifs à leur carrière si le projet de loi 106, par lequel Québec vise à créer un nouveau mode d’organisation clinique et à instaurer la responsabilité collective des médecins envers la population, est adopté.

Selon le communiqué de presse émis par l’AMOLL, on apprend que malgré la croissance démographique exceptionnelle que connaissent les Laurentides, laquelle engendre des besoins grandissants, la région doit composer avec une pénurie d’au moins 150 médecins de famille – un manque criant qui risque de s’accentuer avec la réforme du ministre de la Santé, Christian Dubé.

Dans un sondage mené du 22 au 30 mai derniers par l’Association des médecins omnipraticiens des Laurentides et de Lanaudière (AMOLL), 60 % des répondants ̶ des médecins de famille de la région − ont indiqué qu’ils comptaient apporter des changements significatifs à leur carrière si le projet de loi 106 est adopté.

Parmi les changements envisagés, notons que :

  • 18 % des répondants envisagent d’aller pratiquer dans une autre province du Canada;
  • 18 % des répondants envisagent de réorienter leur carrière;
  • 8 % des répondants envisagent de prendre leur retraite de façon anticipée;
  • 15 % des répondants envisagent de diminuer/modifier leurs services;
  • 6 % des répondants envisagent d’aller pratiquer au privé.

Seuls 6 % des répondants ne comptent pas apporter de changements à leur carrière; les autres sont indécis.

La docteure Lyne Couture, présidente de l’AMOLL, juge ces résultats plutôt inquiétants : « Les résultats de ce sondage sont préoccupants, car ils laissent présager un avenir incertain pour l’accès aux soins dans la région. Les médecins de famille sont prêts à faire les choses différemment pour permettre à un plus grand nombre de patients d’être vus, mais pas au détriment de la qualité des soins qu’ils prodiguent chaque jour ni au détriment de leur propre santé. C’est à contrecœur que la majorité en vient à considérer sérieusement ces options et on la comprend tristement de le faire. »

« Malgré qu’ils en font le prix de leur vie personnelle et de famille, ils ont l’impression de ne jamais en faire assez. Le gouvernement ne peut continuer de pointer du doigt les médecins de famille pour les ratés de son propre système. Un système rigide et déconnecté des réalités du terrain », ajoute-t-elle.

 

Articles les plus consultés

La présentation du budget 2026 lors de la séance extraordinaire du 16 décembre dernier. Photo Médialo – Emmanuelle M. Verschaeve 
Actualités
Communauté

Sainte-Agathe présente son budget 2026 

Le maire de Sainte-Agathe-des-Monts Frédéric Broué et son directeur général Simon Lafrenière ont présenté le budget 2026 de la Ville. 
Actualités

Les finalistes au titre de Personnalité de l’année 2025 de L’info du Nord Sainte-Agathe

Voici les finalistes au titre de Personnalité de l’année 2025 selon l'équipe de rédaction de L'info du Nord Sainte-Agathe.
Pierre Boutin. Photo gracieuseté
Actualités

Pierre Boutin, se reconstruire après un deuil 

Pierre Boutin a perdu son fils happé par son autobus scolaire à Sainte-Agathe en 2019. Ce deuil brutal l’a guidé vers une voie de partage.