Un an après la mort de Jules Boutin
Les autorités s’engagent à améliorer la sécurité à la PDM
Le maire de Sainte-Agathe-des-Monts et le directeur général du Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) assurent que des mesures seront prises pour renforcer la sécurité autour de la Polyvalente des Monts (PDM).
Une rencontre a eu lieu le 10 septembre entre la Ville, le CSSL et Me Julie Blondin, la coroner qui enquête dans le dossier de la mort tragique de Jules Boutin, happé par un autobus scolaire alors qu’il traversait la rue à la sortie des classes de la PDM, le 12 septembre 2019. Lors de celle-ci, Me Blondin a fait part de ses recommandations aux autorités locales, qui se sont engagées à les mettre en pratique le plus rapidement possible.
« Des correctifs sont à faire et sont souhaités, affirme le maire Denis Chalifoux. Entre autres, on veut embaucher un brigadier ou une brigadière pour cette intersection-là. Je vais en parler au prochain conseil. » Celui-ci aura lieu le 22 septembre.
Parmi les autres mesures de sécurité qui seront entreprises, la Ville procédera à un réaménagement « physique » de l’intersection. Selon le maire, une estimation des coûts pour bien évaluer les différentes options est en cours.
Des avenues à explorer
Parmi celles-ci, il y a l’installation de dos d’âne sur les rues Brissette et Légaré, à l’approche de la PDM, qui est demandée par plusieurs citoyens. Le maire avoue toutefois que cette avenue « n’est pas vraiment une solution ». Il souhaiterait plutôt augmenter l’espace trottoir autour de l’école secondaire et installer des bollards dans le périmètre.
Le maire dénonce également les habitudes de nombreux usagers du débarcadère sur la rue Légaré, à côté de l’école. « Il est interdit de s’y stationner, rappelle M. Chalifoux, mais les parents le font quand même. Depuis plusieurs années, on donne des avertissements. Les véhicules stationnés entravent la vue des conducteurs et des piétons. »
« On vise maintenant des mesures musclées, qui seraient plus que des avertissements. »
-Denis Chalifoux
Du côté du CSSL aussi, on s’engage à plus d’efforts pour minimiser les risques pour les élèves. Il est envisagé d’effectuer sur le terrain de la PDM « des ajustements au niveau des infrastructures », affirme le directeur général Sébastien Tardif. De plus, un grand travail de sensibilisation des élèves et du personnel est en cours, selon lui, et des analyses pour possiblement modifier les pratiques de transport scolaire se déroulent en ce moment.
Signalons en terminant que le 22 septembre, un événement commémoratif en mémoire de Jules Boutin se tiendra à la PDM.
Voir plus de : Actualités
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …
Première édition de loterie de la Société Alzheimer Laurentides
En 2024, 170 000 québécois dont 10,000 dans notre région des Laurentides vivent avec un trouble neurocognitif. Avec 30 000 …
Un soutien essentiel pour les enfants et les organismes
L’événement, qui propose 24 heures de ski alpin, snowboard, randonnée alpine, marche, ou course et mobilise des participants de tous …