Une casquette écoresponsable, oui c’est possible

  • Publié le 23 juin 2025 (Mis à jour le 25 juin 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Photo gracieuseté.
Photo gracieuseté.

Premier portrait d’une série qui vous présentera au fil des semaines, des entrepreneurs, des inventeurs et des créateurs qui ne manquent ni de créativité ni d’audace. Ils sont tous épaulés par Mont X, ici à Mont-Tremblant. Retour sur le parcours de Justin Bastarache, inventeur d’une casquette écoresponsable.

Mont X, qui a pignon sur rue à Mont-Tremblant est un incubateur et un accélérateur de startups (jeunes pousses) qui offre de l’accompagnement aux entreprises innovantes du Québec et d’ailleurs. Leurs services se spécialisent dans les domaines du sport, du plein air et du bien-être. Selon Alexis Turcotte-Noël, coordonnateur de programme et conseiller en innovation, la mission de Mont X est de faire de Mont-Tremblant et des Laurentides un territoire et un pôle d’innovation dans ces domaines spécifiques. « Nous désirons nous imposer comme un incontournable, et créer la Silicon Valley du sport, du plein air et du bien-être au Québec et au Canada », ajoute le coordonnateur.

Julien Bastarache ne manque pas d’audace

Alors qu’il était encore sur les bancs de l’école en 2019, Julien et deux de ses compagnons d’études fondent une entreprise qui se spécialise dans la confection de vêtements – dont des casquettes – avec une thématique maritime. Les produits arboraient des broderies d’animaux aquatiques. Justin et ses comparses vendaient leur production à leurs familles et amis. Soucieux de l’environnement, ils décident de donner une partie des profits engendrés à un organisme qui a pour mission le nettoyage des océans.  Honorés, les gens de l’OBNL concerné qui reçoivent la somme d’argent souhaitent toutefois sensibiliser les trois jeunes entrepreneurs au fait que la mode est une industrie très polluante, et qu’on retrouve des visières de casquette en quantité astronomique dans les océans et même sur les plages. Il n’en fallait pas plus pour qu’une idée commence à germer dans la tête de Justin Bastarache.

Visière Blutech, une technologie de biodégradation accélérée

Faisant désormais cavalier seul, le jeune entrepreneur ne se concentre désormais que sur les casquettes. Ces dernières sont dotées d’une visière biodégradable, qu’il a baptisée « Blutech ».

Justin explique son concept : « Les visières en plastique traditionnelles peuvent mettre des centaines, voire des milliers d’années à se décomposer, selon le type et les conditions. Blutech, cet ingrédient innovant, accélère considérablement le processus de biodégradation de la visière. Contrairement au plastique standard, cette visière est durable et fabriquée dans le souci de préserver la planète. Une fois dans un dépotoir (ou tout autre milieu bactérien), la visière Blutech qui est dotée d’une conception chimique attirera les microbes environnants, les microbes se nourrissent de la visière. Selon différents facteurs, il peut s’écouler plusieurs années avant qu’ils ne terminent leur repas. En digérant la visière, les colonies de microbes produisent de l’eau, des minéraux, de la biomasse et du gaz – des éléments naturels. » Il souligne que la casquette, lors de sa durée de vie, est tout à fait semblable aux casquettes dites « traditionnelles », c’est-à-dire qu’elles peuvent très bien être lavées dans une laveuse, être oubliées dans un placard ou être portées sous la pluie, sans en être altérées. Le processus de décomposition ne s’amorcera qu’en présence d’un milieu bactérien.

La recette secrète

Mais de quoi est composée cette fameuse visière révolutionnaire? « En fait, c’est une recette secrète qui a été brevetée par une entreprise américaine qui œuvre dans le ‘packaging’. J’ai établi un partenariat avec eux en utilisant leur matière pour produire des visières », souligne le jeune entrepreneur.

Les casquettes sont déjà en vente depuis un petit moment dans quelques boutiques au Canada, le jeune entrepreneur a également conçu une boutique en ligne. Mais pour le moment, la majorité des ventes se font au « corporatif », des sociétés qui achètent un lot de casquettes écoresponsables qui arborent les couleurs de leur entreprise.

Photo gracieuseté

Fabrication locale

Pour l’instant, les casquettes sont encore produites à l’étranger, mais les choses vont changer rapidement. « On inaugure, en juillet, notre usine ici à Sherbrooke, toute la production sera dorénavant faite localement », précise Justin.

Une reconnaissance réciproque

Justin Bastarache souligne l’importance qu’a eue Mont X de Mont-Tremblant dans toutes les étapes de son projet : « ils m’ont aidé à briser un certain isolement, étant seul dans cette entreprise j’avais besoin de gens capables de me ‘challenger’ de ‘brainstormer’ avec moi. Mont X est un grand partenaire qui chemine avec moi. »

Quant à lui, Alexis Turcotte-Noël, de Mont X, ne tarit pas d’éloges pour le jeune entrepreneur : « Au fil de son parcours dans le programme Élévation, j’ai eu le privilège de découvrir en Justin une personne d’une grande intégrité. C’est un entrepreneur remarquable, animé par une constance exemplaire, une persévérance inspirante et un amour du travail bien fait. Justin incarne des valeurs profondes et sincères. Il réussit à conjuguer avec finesse, ambition et éthique. Travailler avec lui, c’est côtoyer quelqu’un de vrai, engagé et profondément humain. »

Photo gracieuseté

Articles les plus consultés

Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Actualités

Centre-ville de Sainte-Agathe : Vert électrique et inauguration des bureaux de L’info du Nord

Le 20 août prochain, le centre-ville de Sainte-Agathe-des-Monts accueillera un événement alliant voitures électriques et journal local.
Photo Pexels
Actualités

IRM à Sainte-Agathe : « c’est le dernier million qui est le plus dur à avoir »

La Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut a lancé à l’hiver 2024 une vaste campagne de financement visant à recueillir 3 M$ sur trois ans, dans le but d’installer un appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM) à l’Hôpital de Sainte-Agathe. L’objectif est clair : améliorer l’accessibilité à ce service essentiel pour les citoyens du nord des Laurentides. L’info a voulu en savoir plus sur la progression de la campagne.
Photos gracieuseté du Domaine Saint-Bernard
Actualités

Le Festival des Perséides de Mont-Tremblant : une célébration collective de l’astronomie

Les 15 et 16 août, le Domaine Saint-Bernard, en collaboration avec le Club d’astronomie de Mont-Tremblant, accueillera la population pour son Festival des Perséides. De 19 h à minuit, les deux soirées permettront d’admirer les étoiles filantes et de participer à des activités dans un environnement sans pollution lumineuse, propice à l’observation.