Malgré une somme importante consacrée aux Laurentides
Les écoles du « nord » délaissées par Québec
La ministre responsable des Laurentides, Sylvie D’Amours, a annoncé le 2 septembre des investissements de plus de 570 millions de dollars (M$) pour la construction, la rénovation et l’agrandissement d’écoles dans la région. Or, au nord de Saint-Jérôme, un seul projet a été retenu.
La part du lion (452,4 M$) de ce montant ira pour des projets de construction d’écoles neuves et d’agrandissement d’écoles existantes. Au total, 22 projets ont été retenus, dont 21 dans les Basses-Laurentides, là où demeure la très grande majorité des habitants de la région et où on assiste, depuis 20 ans, à une explosion de la population. Le Grand Saint-Jérôme est particulièrement visé, avec 8 projets.
Le seul projet retenu dans les Hautes-Laurentides est celui, déjà annoncé, du pavillon Tournesol au Campus primaire de Mont-Tremblant, où s’ajouteront 4 classes préscolaires et un gymnase, pour la somme de 8,3 M$.
« Le rattrapage est en cours »
Comment explique-t-on que le « nord » soit autant négligé, alors que les besoins y sont importants? La ministre D’Amours plaide les besoins criants pour de nouvelles écoles dans le sud des Laurentides, qui a été négligé depuis des années. De plus, le ministère de l’Éducation comme les centres de services scolaires se basent sur les prévisions des besoins à venir, dans les prochaines années, pour choisir où l’on investira dans de nouveaux bâtiments.
« Je tiens à souligner que nous annonçons aujourd’hui des investissements pour l’année 2020-2021, a par ailleurs déclaré la ministre D’Amours. Le ministère de l’Éducation a un plan 2020-2030 pour l’ajout d’espaces pour les élèves et le maintien d’actifs en milieu scolaire, d’autres annonces sont donc à venir au cours des prochaines années. »
La région des Laurentides est l’endroit au Québec où la population croît le plus rapidement. C’est pourquoi, sur une somme totale de 1,6 milliard de dollars pour toutes les écoles de la province cette année, on consacre 570 M$ aux Laurentides. Le député de Saint-Jérôme et président du caucus des députés de la CAQ des Laurentides, Youri Chassin, a par ailleurs rappelé que depuis les compressions budgétaires des années ’90, la région n’avait jamais reçu l’argent nécessaire pour répondre à ses besoins en éducation. « Le rattrapage est en cours, a-t-il soutenu, c’est une grosse nouvelle pour l’ensemble des Laurentides. »
Voir plus de : Actualités
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …
Première édition de loterie de la Société Alzheimer Laurentides
En 2024, 170 000 québécois dont 10,000 dans notre région des Laurentides vivent avec un trouble neurocognitif. Avec 30 000 …
Un soutien essentiel pour les enfants et les organismes
L’événement, qui propose 24 heures de ski alpin, snowboard, randonnée alpine, marche, ou course et mobilise des participants de tous …