Maman ours fait visiter Val-David à ses petits
Depuis la semaine dernière, un ours noir et ses petits sillonnent le territoire de Val-Morin et Val-David. Plusieurs personnes les ont aperçus dans le secteur.
La mère et ses petits ont été vus à Val-Morin, dans le Parc régional Val-David, Val-Morin et, tout récemment, derrière le Café Bistro le Mouton Noir à Val-David.
La mairesse de Val-David, Kathy Poulin, a contacté le ministère des Forêts de la Faune et des Parcs (MFFP) pour faire état de la situation. Le MFFP a été avisé de la situation le 1er septembre. Plusieurs signalements ont été reçus depuis (environ 4, dont la plupart de la même personne). Les agents sont allés sur les lieux et ont effectué des recherches dans le secteur et en forêt. Ils ont rencontré des citoyens du secteur afin de colliger le maximum d’informations. L’intervention des agents s’est concentrée dans les environs de la dernière localisation des animaux.
« L’installation d’une cage à ours n’est pas appropriée pour le moment dans ce dossier. Cette possibilité sera réévaluée en fonction de l’évolution de la situation », affirme Sylvain Carrier, relationniste de presse au MFFP.
« Il n’est aucunement question d’abattre les ours. L’objectif est seulement que tout le monde, humains et animaux, soit en sécurité », précise Kathy Poulin.
Comment réagir?
La Faune a soumis quelques recommandations à la municipalité en lien avec la situation.
-Si jamais vous vous retrouvez face à eux, restez calme et évaluez la situation.
-Si l’animal est loin et qu’il ne vous a pas encore vu, parlez-lui doucement pour qu’il vous identifie en tant qu’humain. Retournez d’où vous venez et attendez qu’il soit parti ou prenez un autre chemin pour le contourner. En tout temps, gardez le contact visuel avec lui pour voir sa réaction.
-Si vous surprenez un ours et que celui-ci se montre agressif, reculez lentement tout en lui parlant. Mettez de la distance entre lui et vous. Ne le quittez pas des yeux. Le fait de s’éloigner de lui peut le rassurer et le calmer.
-Évitez de crier et de courir, car cela l’encouragera à vous poursuivre, sauf si vous pouvez très rapidement gagner un lieu sûr.
-Ne nourrissez jamais les ours.
-En présence d’une femelle ours, il est fortement recommandé de ne pas approcher les oursons.
-Entreposez la nourriture et les ordures hors de leur portée.
-Diminuez les odeurs associées à la nourriture et aux ordures (en mettant de l’eau de javel autour de votre bac de compost par exemple).
-Si vous avez des pommiers, ramassez vos pommes.
-Veuillez enlever tout ce qui peut être attractif pour ces animaux telles les mangeoires à oiseaux.
« Il est très rare que cet animal s’attaque à l’homme, il n’en est pas moins impressionnant. En présence d’une femelle ours, il est fortement recommandé de ne pas approcher les oursons », poursuit M. Carrier.
Si un ours noir semble menaçant ou que sa présence persiste dans un secteur, le citoyen doit communiquer avec SOS Braconnage au numéro sans frais 1 800 463-2191. Les citoyens peuvent aussi consulter le site du MFFP.
Voir plus de : Actualités
Manifestation des camionneurs artisans
Selon un communiqué de presse de l’Association nationale des camionneurs artisans (ANCAI), au terme de leur congrès annuel qui s'est …
Micheline Van Erum: Voyager en VR, une vraie passion
Micheline Van Erum, présidente du conseil d’administration et administratrice du Centre d’entraide la Samaritaine aime prendre le large sur les …
Soirée des bénévoles à Lantier
Le vendredi 2 mai dernier, la Municipalité de Lantier a organisé une soirée en l’honneur de ses bénévoles, afin de les …