65 000$ pour favoriser la lecture chez nos jeunes
Deux projets du Cal-en-bourg financés
L’organisme Cal-en-bourg recevra 65 050,33$ pour mener deux projets de valorisation de la lecture chez les jeunes, sur tout le territoire de la MRC des Laurentides.
L’organisme Cal-en-bourg recevra 65 050,33$ pour mener deux projets de valorisation de la lecture chez les jeunes, sur tout le territoire de la MRC des Laurentides.
C’est l’organisme PREL (Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides) qui a remis cette somme au Cal-en-bourg, après avoir elle-même reçu un demi-million du ministère de l’Éducation pour soutenir diverses initiatives locales et régionales. Grâce à cette subvention, le Cal-en-bourg proposera d’ici la fin de l’année deux projets, l’un l’été et l’autre à la rentrée scolaire.
Le premier, baptisé « Circulitout », consiste à faire une tournée de huit municipalités de la MRC (soit de Val-Morin à La Minerve) pendant six semaines cet été. Du 10 juillet au 18 août, des animations auront lieu les matins dans les parcs afin que les petits de 0 à 5 ans s’éveillent à la lecture. Puis, l’après-midi, le Cal-en-bourg ira dans les camps de jour pour rejoindre plutôt la clientèle des 5-10 ans.
« Souvent, l’été, les enfants mettent les livres de côté. De retour en septembre à l’école, il peut être difficile pour eux de se remettre à la lecture. Avec Circulitout, nous voulons leur montrer que lire l’été, ça peut être le fun! », explique Geneviève Allard, instigatrice du projet au Cal-en-bourg.
À la garderie aussi
L’organisme, basé à Sainte-Agathe, offrira également dans huit écoles primaires sur le territoire au retour en classe un deuxième projet, baptisé « Lecture à la carte: À votre service! ». Celui-ci en est à sa première année, ce qui fait qu’il est encore en élaboration.
Mme Allard précise qu’il veillera à être un complément au travail que font déjà les éducatrices en service de garde: « Nous voulons travailler avec les parents et le personnel scolaire pour favoriser un meilleur éveil à la lecture des élèves. Nous allons également impliqués là-dedans les bibliothèques municipales, qui ont plus de difficulté à rejoindre les 6-12 ans. »
Ce projet-pilote se poursuivra de son côté jusqu’en décembre, et coûtera 42 997,81$. L’entièreté de cette somme proviendra de la somme allouée par le PREL.
Notons que le Cal-en-bourg chapeautera ces deux projets, mais toujours en concertation avec d’autres organismes communautaires de la MRC. Pour plus de détails, visitez la page Facebook « Cal en bourg 0-5 ans ».
Voir plus de : Communauté
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Les travailleuses en CPE se dotent d’une banque de grève de cinq jours
Les travailleuses en centre de la petite enfance (CPE) du Syndicat des travailleuses en CPE région Laurentides (CSN) ont voté …
Le couvent patrimonial de Labelle pourrait être rasé
C’est après avoir colligé l’ensemble des expertises sur les analyses techniques, que le Comité de démolition a pris la décision …