L’asphaltage du P’tit Train du Nord s’amorce à Val-Morin
Le chantier pour asphalter le tronçon du parc linéaire du P’tit Train du Nord entre Val-Morin et Sainte-Agathe-des-Monts s’est ouvert le lundi 17 août comme convenu, à la hauteur du lac Raymond à Val-Morin.
Pour les huit prochaines semaines, l’entreprise Asphalte Bélanger de Val-David, qui a décroché le contrat d’asphaltage, sera à l’œuvre pour paver la piste cyclable. Des panneaux apparaîtront pour fermer le tronçon précis où la machinerie lourde est au travail. D’ici la fin octobre, il faut s’attendre, du côté des usagers du parc linéaire, à des fermetures ponctuelles et occasionnelles, mais qui ne dureront jamais très longtemps.
Signalons qu’au début de l’été, les travaux préparatoires au chantier avaient déjà été menés. Les ponceaux et une partie des assises de la piste cyclable entre Val-Morin et Sainte-Agathe ont été refaits, le drainage aussi. Il ne reste donc que l’asphaltage à faire, et selon Marc L’Heureux, préfet de la MRC des Laurentides, elle devrait se dérouler rondement. « On débute l’asphaltage au sud et on va remonter tranquillement vers Sainte-Agathe, dit-il. On va passer à peu près trois semaines par municipalité, si l’échéancier est respecté. » Les conditions météorologiques détermineront l’échéancier en question.
Les opposants ne lâchent pas le morceau
Même si la machinerie a commencé à circuler sur le parc linéaire et à paver la piste, les groupes d’opposants à ce projet ne s’avouent pas vaincus. La journée même où le chantier s’est amorcé, le 17 août, le Comité citoyen contre l’asphaltage du parc linéaire du P’tit Train du Nord a remis une mise en demeure aux municipalités de Val-David et Val-Morin. Dans celle-ci, les membres du Comité demandent un moratoire immédiat sur les travaux de pavage, tant qu’une étude des impacts environnementaux et d’accessibilité ne sera pas rendue.
Le dossier du parc linéaire étant géré par la MRC des Laurentides au nom de ses 20 municipalités membres, c’est elle qui est en fait concernée par la mise en demeure. Par contre, elle n’a pas l’intention d’y donner suite. « En ce qui nous concerne, il n’y a rien qui change, a déclaré le préfet L’Heureux. J’invite plutôt les opposants à participer à l’appel de projets qui s’ouvre pour s’impliquer dans l’aménagement après-pavage de la piste. »
Voir plus de : Actualités
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …
Première édition de loterie de la Société Alzheimer Laurentides
En 2024, 170 000 québécois dont 10,000 dans notre région des Laurentides vivent avec un trouble neurocognitif. Avec 30 000 …
Un soutien essentiel pour les enfants et les organismes
L’événement, qui propose 24 heures de ski alpin, snowboard, randonnée alpine, marche, ou course et mobilise des participants de tous …