Damien Robitaille présente Ultra Violet au Théâtre Le Patriote

  • Publié le 10 juin 2025 (Mis à jour le 13 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Damien Robitaille 
Photo: Martin Girard
Damien Robitaille Photo: Martin Girard

Le 14 juin 2025 à 20 h, le Théâtre Le Patriote, à Sainte-Agathe-des-Monts, accueillera Damien Robitaille dans le cadre de sa tournée Ultra Violet. Entouré de trois musiciens, l’auteur-compositeur-interprète promet une soirée riche en rythmes, en sourires et en souvenirs.

« Lors de ce spectacle, je vais chanter et jouer de la guitare et du piano. Avec les musiciens, on fait le répertoire de mon dernier disque, Ultra Violet. On va aussi revisiter certaines de mes chansons les plus connues », explique-t-il. Fidèle à sa signature scénique, Damien Robitaille offrira également un segment solo inspiré de ses populaires vidéos d’homme-orchestre diffusées pendant la pandémie. « Je vais visiter des succès de la pandémie, quelques reprises de chansons. C’est un petit moment un peu plus à l’improviste. Je joue, je jase avec le public », ajoute-t-il

Une ambiance dynamique

Le ton de l’album Ultra Violet reflète bien l’esprit du spectacle : « L’album, c’est comme de la musique électro-dance mélangée avec du folk-rock. Il y a beaucoup de synthétiseur, mais ça reste très terre-à-terre. C’est dansant, très rythmé. Et il y a toujours un peu de poésie là-dedans », décrit l’artiste. Une ambiance unique, qui semble résonner avec les spectateurs : « Généralement, les gens sortent de mon spectacle réénergisés. C’est ce qu’on m’a dit hier soir ! »

Ce lien avec le public est essentiel pour lui : « Il y a beaucoup de plaisir. Il y a du plaisir pour le public, pour nous, sur la scène. Je fais chanter le monde. On rit. C’est un bon moment ensemble. »

De la famille à Sainte-Agathe

Bien qu’il enchaîne les villes, Damien Robitaille aborde chaque spectacle avec fraîcheur et spontanéité. « On a un script qu’on essaie de respecter, mais je m’adapte en fonction des publics. Si le public veut plus danser, on va faire des chansons de danse. Si le public est plus âgé, on va faire des chansons plus nostalgiques. »

Le passage à Sainte-Agathe-des-Monts aura une résonance particulière pour l’artiste. « Quand je vais à Sainte-Agathe, c’est toujours spécial. C’est le seul endroit au Québec où j’ai de la famille. Mon oncle habite juste à côté du Patriote, au bord du lac des Sables. Ça me rappelle des souvenirs d’aller à Sainte-Agathe ! »

Un album tissé de lumière

Le titre Ultra Violet> n’a pas été choisi au hasard. « Je parle beaucoup de lumière dans les chansons. Il y a des jeux de lumière, comme dans les chansons Kaléidoscope, Aurores boréales, des lumières qui dansent dans la nuit. Dans la chanson Point de non-retour, c’est question d’une lumière qui est là, au loin. » Et dans la chanson Limousine, l’imaginaire prend la route : « J’imaginais une histoire d’amour. Un road trip en limousine entre deux amoureux… Mais ça vient aussi de moments vécus avec mes filles, quand je suis leur chauffeur privé. Ma minivan, c’est comme ma limousine. »

Une invitation sans détour

Avec la sincérité et l’humour qu’on lui connaît, Damien Robitaille conclut, en riant : « Ceux qui vont être présents, je dis bravo, vous avez fait de bons choix de venir ! Ceux qui ne seront pas présents, je dis, pauvres vous autres, vous manquez la plus belle soirée de l’année ! »

Articles les plus consultés

Herman Smith Johannsen, dit Jackrabbit Johannsen, une figure importante du ski au Canada et dans notre région. 
(Photo Collection du Musée du ski des Laurentides)
Actualités
Culture

Labelle se souvient de Jackrabbit Johannsen par une exposition

L’exposition sur le légendaire Jackrabbit Johannsen à la gare de Labelle se poursuit jusqu’au 13 octobre tous les jours de week-ends. L'accès est gratuit.
Robert Bélanger au tamis, prêt à dénicher la perle rare sur son terrain.
(Photo Gardiens du patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides)
Actualités
Culture

Robert Bélanger, une aide précieuse aux archéologues

Robert Bélanger se découvre une passion tard dans sa vie : être membre d’une équipe d’archéologues... chez lui à Nominingue ! Et après 10 ans de fouilles.
Photo Sopabic
Culture

La Salle Alphonse-Desjardins de Mont-Tremblant accueille l’exposition « Rues principales »

Jusqu'au 26 octobre, aa Salle Alphonse-Desjardins de Mont-Tremblant accueille l’exposition "Rues principales"