Adoption d’animaux en pandémie
Toujours soucieux de leur bien-être en post-confinement
Le printemps 2020 aura été très pénible pour plusieurs. Pour contrer la solitude en confinement, des gens ont décidé d’adopter des animaux de compagnie. Semble-t-il qu’alors que les propriétaires d’animaux reprennent leurs vies professionnelles, ils ne délaissent pas leurs compagnons pour autant.

En effet, Corinne Gonzalez, directrice générale de la SPCA Laurentides-Labelle, soutient que les gens s’informent beaucoup, demandent des conseils, mais maintiennent leur engagement et semblent avoir compris qu’un animal est bien plus qu’un « passe-temps ». « Nos adoptions ont bien fonctionné, ça tient la route. Les gens se rendent compte toutefois que leur animal peut souffrir d’anxiété de séparation en leur absence. On est là pour les aider et leur donner des conseils », soutient-elle.
Parmi ces conseils, elle parle notamment d’y aller graduellement et d’habituer l’animal à notre absence en faisant par exemple, de faux départs d’une courte durée.
Elle rappelle aussi le fonctionnement du refuge: une évaluation profonde est effectuée en tout temps, COVID ou pas. Plusieurs personnes sont refusées si la compatibilité n’est pas au rendez-vous ou que le mode de vie ne correspond pas.
Le problème? Les déménagements
Mme Gonzalez travaille pour à la SPCALL depuis une vingtaine d’années et elle affirme que le problème majeur des abandons est le logement. En ce mois des déménagements, les gens peinent à se loger, particulièrement s’ils sont propriétaires d’animaux. « C’est pire qu’avant je dirais. C’est très souvent pour cette raison qu’on accueille des animaux ici. Les gens sont désemparés, c’est triste. Juste récemment, une dame a dû nous laisser son petit chien de 4 livres! Même de cette grosseur, des propriétaires refusent de louer. »
C’est aussi la période des chatons. Plusieurs femelles ont eu des portées et les bébés doivent être placés. Cette situation est causée par le manque de stérilisations également. Fait intéressant et inattendu: les vieux chats se font adopter plus facilement. « Nous avons récemment placé trois vieux chats âgés de 14, 16 et 18 ans ! »
Comme quoi les gens sont plus sensibles au sort des animaux traînant avec eux un passé et peut-être des blessures. Le réconfort, ça va dans les deux sens.
Municipalités couvertes pour les animaux errants
-Sainte-Agathe-Des-Monts
-Morin-Heights
-Ste-Lucie
-Piedmont
-Saint-Sauveur
-St-Adolphe
-Val-Morin
-Ste-Adèle
-Val-David
-Lac-Supérieur
-Wentworth-Nord
-Val-Des-Lacs
Des citoyens de n’importe quelles municipalités peuvent venir adopter des animaux à la SPCA Laurentides-Labelle, située à Ste-Agathe-des-Monts.
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …