IGA Extra Martin Bouchard
La boîte à lunch « zéro déchet », vous connaissez?
Avec la rentrée scolaire qui est à nos portes, voilà le moment parfait pour prendre un virage écolo avec les boîtes à lunch de vos enfants. Que diriez-vous de préparer des repas économiques qui ne produiront aucun déchet ni gaspillage de nourriture? Voici quelques conseils pour y parvenir!
Pour créer une boîte à lunch « zéro déchet », vous aurez besoin de contenants et d’ustensiles réutilisables ainsi que de serviettes de table en tissu — les débarbouillettes pour bébé sont parfaites pour essuyer les petits doigts! Évitez tous les sacs en plastique, les emballages à usage unique, les ustensiles jetables et les serviettes en papier. En fait, tout ce qui se trouve à l’intérieur de votre boîte à lunch « zéro déchet » doit revenir à la maison et ne pas être jeté à la poubelle.
À l’épicerie, misez sur les produits en vrac ou en format familial. Achetez de gros contenants de jus, de yogourt et de compote, par exemple, puis répartissez-les en portions individuelles. Évitez les mets préparés et les petits formats non recyclables ou suremballés. Lorsque vous préparez les lunchs de vos enfants, tentez d’évaluer leurs besoins de façon à limiter le gaspillage. Votre petit dernier a un appétit variable? Demandez-lui de rapporter ses restes à la maison : vous pourrez les composter ou les mettre dans le bac destiné à la collecte de résidus organiques, le cas échéant.
Enfin, encouragez vos enfants à participer à l’objectif « zéro déchet » en les sensibilisant à l’importance de réduire le nombre de sacs à ordures qui s’entassent chaque jour dans les sites d’enfouissement partout sur la planète.
—
Cette chronique est présentée par IGA Extra Martin Bouchard.
Voir plus de : Achat-local
Plus de 773 000 $ dans les Laurentides pour l’achat local
À l’automne 2023, le gouvernement lançait un appel de projets pour promouvoir l’achat local au Québec. Sur les 26 initiatives retenues et …
L’érable dans votre verre!
La saison des sucres est bien entamée, avec un printemps hâtif dans plusieurs régions du Québec. Au-delà du sirop d’érable, …
Un rassemblement de femmes d’affaires inspirantes à La Conception
Le 6 mars dernier, à l’ancienne église de la Conception, se déroulait l’événement 100 % femme où une centaine de …