Première édition de la Fête du livre à Saint-Adolphe

  • Publié le 26 mai 2025 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo Pexels
Photo Pexels

L’OBNL Arts et culture Saint-Adolphe donne vie à sa première Fête du livre et de la littérature avec la promesse célébrer la lecture sous toutes ses formes. L’événement, réparti sur deux fins de semaine (31 mai, 1er juin et 7, 8 juin) et se tiendra à l’Atelier culturel de Saint-Adolphe-d’Howard.

Première fin de semaine

Les 31 mai et 1er juin, la bande dessinée est à l’honneur. Grâce à la collaboration de François Vigneault et des éditions Pow Pow, une impressionnante brochette de bédéistes prendra part à l’événement : Robert Lafontaine, Sophie Bédard, Luc Bossé, Antonin Buisson, Xavier Cadieux, Catherin Cathon, Julie Delporte, Alexandre Fontaine Rousseau, Geneviève Lebleu, Catherine Ocelot, Thom, François Vigneault et Ned Wenlock. Petits et grands pourront échanger avec ces créateurs et même s’initier à la création de leur propre BD.

L’Atelier culturel de Saint-Adolphe-d’Howard.
Photo gracieuseté

Deuxième fin de semaine

La seconde fin de semaine, les 7 et 8 juin, mettra en lumière des œuvres littéraires variées, jeunesse et adulte. Des autrices telles que Mylène Joncas, Sylvie Duval et Odette Pinard seront présentes, aux côtés des artisans de la Reliure Adéloise, qui proposeront des démonstrations de leur savoir-faire traditionnel.

Ateliers pour stimuler la créativité

La fête ne se limite pas à la rencontre entre le public et les auteurs. Trois ateliers gratuits sont offerts pour plonger au cœur de la création :

  • Ateliers d’écriture créative avec l’autrice et poète Geneviève Catta, les 7 et 8 juin de 13 h 30 à 14 h 30 (contenu différent chaque jour).
  • Atelier  Le livre altéré avec Sylvie Duval, le 7 juin de 15 h à 17 h, pour transformer de vieux livres en œuvres d’art.

Une célébration née d’une passion collective

« On avait envie de célébrer le livre dans tous ses formats, surtout avec l’ouverture prochaine de notre nouvelle bibliothèque », explique Monique Richard, membre fondatrice de l’organisme. Derrière ce projet : une équipe entièrement féminine qui croit profondément à la puissance de la lecture comme vecteur d’éducation, d’évasion et de lien social.

« La lecture, c’est l’éducation, c’est l’ouverture sur le monde, la poésie, la création… Quand tu lis, tu n’es jamais seul », confie-t-elle.

Ce nouveau rendez-vous se veut avant tout inclusif. « Il y a encore des gens qui disent : « la culture, ce n’est pas pour moi. » On veut leur montrer que oui, c’est pour eux aussi. On veut les amener à l’art par la porte du livre, dans une atmosphère simple et accueillante. »

Avec l’appui de la MRC des Pays-d’en-Haut et de la municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard, l’équipe espère faire de cette première édition un rendez-vous récurrent.

 

Articles les plus consultés

Embrasement total du restaurant Niko’s à Val-David. photo gracieuseté
Actualités

Feu suspect au restaurant Niko’s de Val-David : la perte est totale

Le restaurant Niko's à Val-David a brûlé. La Sûreté du Québec est sur place pour enquêter, car il y a suspicion d'incendie volontaire.
Photo Unsplash
Actualités

Le Centre de pédiatrie sociale en difficulté financière

Le Centre de pédiatrie sociale Cœur des Laurentides fait face à des enjeux financiers, suscitant inquiétudes et réactions dans la communauté.
Photo Unsplash
Actualités
Communauté

Incendie du restaurant Niko’s | Détour et coupure d’eau dans le secteur 117 nord

Un détour et des coupures d'eau impactent Val-David dans le secteur de la route 117 Nord suite à l'incendie du restaurant Niko's.