Rumeurs de grève des élèves du secondaire, vendredi le 9 mai

  • Publié le 8 mai 2025 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Sébastien Tardif, directeur général du Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) a adressé une lettre aux parents des élèves du secondaire des écoles de la région. 
« Nous souhaitons vous informer qu’il circule actuellement des rumeurs selon lesquelles certains élèves des écoles secondaires du Québec envisageraient une grève ce vendredi 9 mai 2025, en réaction à l’annonce récente du ministre de l’Éducation concernant l’interdiction des téléphones cellulaires à l’école dès la prochaine rentrée scolaire. »

La lettre met l’accent sur l’importance des prochaines semaines sur le calendrier pédagogique : « Nous tenons à rappeler que des examens importants, notamment des épreuves ministérielles, sont prévus dans les prochaines semaines. Nous encourageons donc évidemment les élèves à assister à tous leurs cours. Une absence non motivée demeure assujettie aux règles prévues par le code de vie de l’école. Les conséquences ou sanctions habituelles s’appliqueront. »

M.Tardif souhaite compter sur la collaboration des parents pour rappeler à leur(s) enfant(s) l’importance de son engagement envers leur réussite scolaire, particulièrement en cette période cruciale de fin d’année. Il reconnait également l’importance pour les jeunes d’exprimer leurs opinions en précisant que toute forme d’expression doit se faire de manière respectueuse et dans le respect des bonnes pratiques, parmi celles-ci :

  •  Parler avec la direction de l’école avant d’organiser ou de participer à une manifestation.
  • Respecter les droits des autres, c’est-à-dire de ne pas perturber les examens ou les cours des autres élèves; ne pas intimider ou forcer d’autres élèves à y participer.
  • Manifester à l’extérieur de l’école, en dehors des heures de classe ou lors de pauses.
  • Être pacifique et bien encadré: marcher calmement, en respectant les consignes de sécurité.
  • Avoir un message clair, exprimé de manière respectueuse.

La lettre se termine en insistant sur l’importance de maintenir un milieu sécuritaire dans les écoles de la région : « Enfin, nous tenons à réitérer notre volonté ferme de maintenir un milieu sécuritaire, calme et propice aux apprentissages, pour tous. En ce sens, nous nous attendons à ce que tous les élèves respectent le code de vie de leur école. Des mesures de sécurité additionnelles seront mises en place pour assurer la sécurité de tous les élèves et de tous les membres du personnel. Par ailleurs, nous adhérons pleinement à l’intention du ministère de l’Éducation relativement à l’interdiction des téléphones cellulaires à l’école. Nous croyons que cette mesure favorisera un climat scolaire plus sain, en encourageant la socialisation et la création de liens réels entre les élèves. Elle contribuera aussi à améliorer la concentration en classe et à réduire les situations d’intimidation liées à l’usage des appareils mobiles. »

« Actuellement, nous ne savons pas si une grève aura lieu demain. Cependant, nous sommes prêts à réagir rapidement si nécessaire », a ajouté Stéphanie Fournelle-Maurice, coordonnatrice du service du secrétariat général et des communications au CSSL.

Articles les plus consultés

Les propriétaires n’auront plus à payer la double taxe de bienvenue.
(Photo Pexels)
Actualités
Politique

Québec met fin à la double taxe de bienvenue

Le gouvernement de la CAQ annonce l’abolition de la double taxe de bienvenue ainsi que des allègements pour les municipalités.
Actualités

Le CISSS des Laurentides, les services sont rétablis

La panne de réseau téléphonique et informatique qui touchait certaines des installations a été résolue, et l'ensemble des services est de nouveau fonctionnel.
L’entraîneur Nicolas Fleurent est entouré de ses deux anciennes élèves, Nell Fleurent et Maory Lariveau. Photo Anyssa Gaudet 
Actualités
Sports

Volleyball: deux Agathoises au plus haut niveau  

Deux Agathoises ont atteint le plus haut niveau compétitif en volleyball en se taillant une place sur le circuit universitaire québécois.