La MRC soutient 16 projets structurants pour les milieux de vie

  • Publié le 5 mai 2025 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo


Chaque année, le Conseil des maires de la MRC des Laurentides réserve un montant afin qu’organismes, municipalités et entreprises privées et d’économie sociale puissent recevoir un soutien financier pour réaliser un projet répondant aux priorités d’intervention du territoire. L’enveloppe est puisée à même le Fonds régions et ruralité volet 2, octroyé par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

« Grâce à l’appui de notre gouvernement, 16 nouveaux projets verront le jour dans la MRC des Laurentides, contribuant à la vitalité et au développement de la région. Félicitations à toutes les personnes derrière ces initiatives pour leur dévouement et leur influence positive au sein de la communauté! », souligne Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Améliorer la qualité de vie

Les projets doivent répondre à l’objectif d’améliorer la qualité de vie des citoyens de la MRC des Laurentides, en contribuant à la santé sociale, à l’économie et à l’environnement du territoire. Cette subvention est destinée à des projets structurants ou à des initiatives visant à résoudre des défis locaux.

« Comme chaque année, la MRC des Laurentides souhaite contribuer à la réalisation des projets structurants et ainsi encourager le milieu, autant les entreprises privées, les municipalités que les organismes, pour la vitalité de notre territoire », déclare Marc L’Heureux, préfet de la MRC des Laurentides.

Les projets

39 projets ont été présentés par des organismes, des entreprises privées et des municipalités locales du territoire, représentant un montant total de demandes de financement de 627 K$.

Parmi les initiatives retenues, on compte des projets de modernisation, de développement économique, social et culturel dans différentes municipalités. Des entreprises comme Aliments SETA Organic (Sainte-Agathe), SLY Foods (Sainte-Agathe), la Boucherie Vendée (Amherst), et le Bistro Le Loch (Lac-Supérieur) ont obtenu entre 5 000 $ et 15 000 $ pour des projets liés à la commercialisation, à la transformation alimentaire ou à l’acquisition d’équipement. Des organismes tels que TACL (Sainte-Agathe), Communication graphique FAFE (Sainte-Agathe), Kina8at (La Conception), Fondation Les Pages Vertes (Val-David) et TVCL ont également été soutenus pour des projets en transport, en communication, en tourisme durable ou en création de sentiers immersifs. Enfin, des initiatives culturelles comme la relance des activités au Mouton Noir (Val-David), la reprise du spectacle LÀ-HAUT de Vague de cirque (Mont-Blanc), ou encore des projets sportifs et environnementaux ont aussi reçu un appui financier.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Le bar La Source part en fumée

Les pompiers ont été appelés la nuit dernière pour un incendie de commerce à Val-Morin. En effet, le bar La Source a été la proie des flammes. 
Ève Legris, enseignante, Benoit Langlois, directeur général et Julie Caouette, éducatrice spécialisée à la polyvalente des Monts. Photo Médialo – Emmanuelle Verschaeve 
Actualités

T’SA COCHE : un projet qui accroche 

T’SA COCHE est un café destiné aux élèves et au personnel de l’école qui est intégré au sein même de la Polyvalente des Monts.
Danny Gagnon, Alexane Ferland, Roxanne Fortin, Maxime Constantineau et Cathy Gendron de Inter Action Travail.
(Photo Médialo-Isabelle Houle)
Actualités

Inter Action Travail pour embellir la communauté

Inter Action Travail a fourni de jolies lampes récupérées au Théâtre du Marais de Val-Morin afin de rendre le décor encore plus magique.