Reprise des activités
Les hôtels s’adaptent à la COVID-19
Les établissements hôteliers, et particulièrement ceux qui misent sur une clientèle d’affaires, ont dû réajuster le tir pour sauver leur saison estivale 2020.
Bien que Québec ait permis aux hôtels de recommencer à accueillir des clients à compter du 19 juin, les affaires tournent au ralenti pour ces entreprises. « En ce moment, la clientèle est en vacances, convient Natalie Johnson, adjointe administrative exécutive au Fairmont Tremblant. Quand le secteur des réunions reprendra, nous serons prêts à les recevoir »
La directrice générale du Stonehaven Le Manoir de Sainte-Agathe, Marie-Josée Denis, va encore plus loin: « Le tourisme d’affaires est inexistant présentement, avoue-t-elle. Nous avons aussi eu une cascade d’annulations de mariages, puisque les rassemblements de plus de 50 personnes sont encore interdits. Il a donc fallu viser les touristes individuels. Je dis un peu à la blague qu’on axe sur le tourisme des couples. »
Même son de cloche du côté du Fairmont, qui depuis sa réouverture le 1er juillet, reçoit surtout des couples ou des familles de Québécois. Mme Johnson assure que les règles sanitaires sont bien respectées. « Les clients sont respectueux des normes et des procédures mises en place. Ils apprécient les efforts que nous avons faits pour les accueillir en toute sécurité », dit-elle.
Repositionnement nécessaire
Afin d’attirer cette clientèle qu’ils ne visaient pas au départ, les deux hôtels ont misé sur des promotions spéciales. Au Fairmont Tremblant, les clients reçoivent une nuitée gratuite pour chaque nuitée réservée jusqu’à la fin de 2020, à condition d’avoir fait la réservation avant le 24 juillet. « Avec l’aide de cette initiative, nous avons été en mesure de surpasser nos attentes », soutient Natalie Johnson. Des offres ciblant les Québécois et les Canadiens ont également été mises sur pied par le Fairmont.
Le Stonehaven est allé dans la même veine, en axant sur une stratégie numérique ciblant la clientèle québécoise. Il offre à ceux qui réservent une chambre pour deux jours chez lui une troisième journée au rabais. « Comme ça, c’est gagnant-gagnant, explique Marie-Josée Denis. Le client réalise une économie et nous, la logistique est moins lourde pour désinfecter entre chaque client. »
La flexibilité, la clé
Aux yeux de Mme Denis, la clé demeure d’être toujours prêts à s’adapter. « On suit religieusement les annonces sur le déconfinement, explique-t-elle. Côté mariages, on change l’échéance aux 30 jours. Par exemple, si aucune annonce n’est faite sous peu, on va devoir reporter toutes nos réservations de mariages du mois d’août. On tente d’accommoder nos clients en leur trouvant une nouvelle date, mais déjà, en 2021, on a des réservations pour chaque week-end entre le 1<@Re>er<@$p> mai et la fin octobre. Il y a certains de nos clients qui envisagent donc maintenant de se marier à l’hiver. »
@R:Malgré tout, Mme Denis constate que le Stonehaven demeure populaire pour les visiteurs. « Plusieurs veulent passer leurs vacances à proximité d’un lac, d’une piscine et de sentiers dans la forêt: tout ça, on peut l’offrir au même endroit », lance-t-elle. Elle ajoute que même si les consignes sanitaires bouleversent l’expérience client, la tradition d’hospitalité du Stonehaven demeure.
Voir plus de : Actualités
Des jeunes danseurs de la région au cœur du spectacle de Janie et Marcio
Cynthia Beauvais, enseignante et coordonnatrice du programme Danse-études école secondaire Augustin-Norbert-Morin, explique le fonctionnement de ce programme : « La danse …
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …
Première édition de loterie de la Société Alzheimer Laurentides
En 2024, 170 000 québécois dont 10,000 dans notre région des Laurentides vivent avec un trouble neurocognitif. Avec 30 000 …