Rapport financier 2019: surplus budgétaire à Ste-Agathe
Le maire Denis Chalifoux a déposé le rapport financier de l’année 2019 de la Ville, lors de la séance du conseil municipal du 7 juillet. Selon ce rapport, les finances de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts se portent à merveille: un surplus a même été dégagé.
La Ville a terminé son exercice financier 2019 avec un excédent de fonctionnement net de 1,493 million de dollars (M$). Ce surplus provient principalement de revenus supplémentaires, entre autres ceux générés par la croissance du rôle d’évaluation foncière, ainsi que d’une augmentation des droits de mutation, de subventions et d’intérêts totalisant un peu plus de 1,2 M$.
De plus, les dépenses courantes de la Ville ont été inférieures aux prévisions budgétaires. Selon le maire Chalifoux, « les membres du conseil municipal ont pris des décisions responsables l’année dernière pour contenir les dépenses de la Ville. Nous remercions les services pour leur collaboration. » Ce « contrôle assidu des dépenses » s’est maintenu tout au long de l’année, a-t-on précisé à la Ville.
Encore et toujours la COVID
Cela dit, il ne faut pas crier victoire trop vite. La COVID-19 a bousculé les prévisions de tous les économistes, et les municipalités n’échapperont pas à des chambardements importants de leur budget 2020. Une foule d’initiatives ont dû être prises pour relancer leur économie. Faut-il s’attendre à ce que l’excédent de 2019 serve à éponger d’importantes dépenses qui étaient imprévues cette année?
« Une telle décision n’a pas été prise par le conseil à ce jour », répond Sonia Goulet, coordonnatrice aux communications de la Ville. Elle ajoute qu’il est encore trop tôt pour savoir si la ruée des acheteurs sur les chalets, observée à la grandeur du Québec, aura un impact positif sur les finances 2020 de Sainte-Agathe.
Construction de nombreuses infrastructures
Malgré l’incertitude entourant la situation des finances publiques cette année, la Ville de Sainte-Agathe peut quand même être fière de son bilan 2019. Malgré un suivi serré des dépenses et une augmentation considérable des coûts du déneigement dans les premiers mois de 2019, plusieurs projets importants ont été réalisés, rappelle-t-elle.
Ont notamment été mis en place une patinoire 4 saisons au Mont-Catherine et un terrain de pratique pour les joueurs de baseball mineur sur la route 329. La Ville a aussi transformé et agrandi une partie du terrain de tennis de la plage Major pour y permettre la pratique du pickleball.
Salaires des élus
Comme le prévoit la Loi sur le traitement des élus municipaux, la Ville a rendu publiques dans son rapport financier les sommes versées aux membres du conseil municipal pour l’année 2019.
-Maire: 83 140$ en rémunération et 16 800$ en allocation de dépenses;
-Premier maire suppléant: 31 300$ en rémunération et 12 800$ en allocation de dépenses;
-Deuxième maire suppléant: 24 100 $ en rémunération et 11 400$ en allocation de dépenses;
-Autres membres du conseil: 22 600$ en rémunération et 11 300$ en allocation de dépenses.
Travaux publics 2019
- Le réaménagement du quai Alouette et de la promenade riveraine
- La réfection complète du barrage du chemin Therrien
- La réfection de la surface de roulement d’une portion de la rue Brissette et des chemins Ladouceur, Daoust et du P’tit Bonheur
- La réfection de conduites d’eau potable et d’égout sanitaire, dont les infrastructures souterraines sur le chemin Normandie, la place Beaulac et l’impasse d’Auvergne
- La conversion des luminaires de rue au DEL sur tout le territoire de la Ville
- Le début des travaux de rénovation du Théâtre Le Patriote, propriété de la Ville
Outre les infrastructures, la Ville tient également à mentionner la conclusion, en 2019, d’une entente de principe avec Shilldev inc. pour le développement de projets au centre-ville, ainsi que l’identification des parcs et des entrées de la ville par le déploiement de la nouvelle image de marque de Sainte-Agathe. Tout cela permet d’envisager l’avenir avec optimisme, selon le maire Chalifoux. « Nous poursuivons la réfection des installations tout en développant l’offre de loisirs », conclut-il.
Voir plus de : Actualités
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …
Première édition de loterie de la Société Alzheimer Laurentides
En 2024, 170 000 québécois dont 10,000 dans notre région des Laurentides vivent avec un trouble neurocognitif. Avec 30 000 …
Un soutien essentiel pour les enfants et les organismes
L’événement, qui propose 24 heures de ski alpin, snowboard, randonnée alpine, marche, ou course et mobilise des participants de tous …