Prudence et vigilance sur l’eau
Bébés huards en péril sur le lac des Sables
Deux bébés huards sont nés sur le lac des Sables cette semaine. En cette période de vacances et d’intense achalandage nautique, les plaisanciers doivent être extrêmement prudents pour les protéger et éviter de les tuer comme ce fut le cas il y a deux ans.

Baptisés Flip et Flop par la photographe agathoise Marie-Claude Paquette, les deux bébés ont vu le jour le mardi 14 juillet. L’année dernière, les internautes avaient pu suivre les aventures de deux autres petits huards nommés Plume et Ploum à travers l’objectif de cette passionnée des animaux.
Malheureusement, personne n’a pu voir grandir les oisillons nés l’été précédent puisqu’ils ont été happés mortellement par une motomarine. Depuis, Marie-Claude Paquette redouble d’ardeur pour protéger cet oiseau aquatique.
Les bébés ne plongent pas
Afin que Flip et Flop puissent devenir adultes, ils doivent survivre à l’été. Tout un défi alors qu’un nombre extrême de bateaux et de motomarines sillonnent le lac des Sables cette année, mentionne Marie-Claude Paquette qui a fait de la protection des huards sur le lac des Sables son cheval de bataille.
« Les gens doivent regarder en avant et contourner les huards s’ils les voient. Contrairement à leurs parents, les bébés ne plongent pas encore, il ne faut surtout pas foncer dessus. »
-Marie-Claude Paquette
Si on veut entendre encore longtemps le chant envoûtant de cet oiseau emblématique résonner au lac des Sables, soyons très prudents rappelle la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts.
« Soyez vigilants afin de protéger les parents et les bébés huards. Nous vous prions de vous en éloigner le plus possible et évidemment, de les contourner si vous êtes à proximité », mentionne la Municipalité sur sa page Facebook.
Voir plus de : Actualités
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …
Louise Beaudoin: une passion pour la culture à partager
« Ce livre, c'est ma biographie, si vous voulez, mais sous forme d'entretien avec deux universitaires », explique l’ex-ministre. Le …