Dénombrement des personnes en situation d’itinérance dans les Laurentides

  • Publié le 28 avr. 2025 (Mis à jour le 13 juin 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides a tenu, du 14 au 22 avril dernier, le dénombrement des personnes en situation d’itinérance « Tout le monde compte 2025 ».

Lexercice, qui sest déroulé simultanément dans les autres régions du Québec, vise à documenter le phénomène de litinérance pour mieux comprendre et offrir des soins et services adaptés aux besoins des personnes en situation ditinérance. 

Dans les Laurentides, le dénombrement sest décliné en cinq événements attractifs dans différents secteurs de la région, soit à Saint-Eustache, Saint-Jérôme, Sainte-Agathe-des-Monts et Mont-Laurier. 

Des repas et boissons chaudes y étaient offerts. Les événements attractifs sajoutent à dautres activités de comptage comme le sillonnage de quartiers, les visites de lieux ciblés et les visites dorganismes. Toutes ces activités permettent destimer le nombre de personnes en situation d’itinérance visible au cours dune nuit donnée.

Bien des bénévoles

Pour réaliser cette opération denvergure, le CISSS des Laurentides a pu compter sur le soutien de près de 75 bénévoles et de plus de 25 employés de l’établissement. La contribution des partenaires est également essentielle à laccomplissement de lexercice. 

Les résultats du dénombrement seront dévoilés par le ministère de la Santé et des Services sociaux au cours des prochains mois. 

Pour plus dinformations sur les actions en place pour lutter contre litinérance et en apprendre plus sur les ressources disponibles, consultez la section Itinérance du santelaurentides.gouv.qc.ca.

Articles les plus consultés

Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Photo gracieuseté
Actualités

ChocoStyle se relève après l’incendie : « Tout a brûlé, mais la passion est encore là »

Un incendie s’est déclaré à la succursale ChocoStyle à Mont-Blanc, sur la route 117, dans la nuit du 21 juin. Le sinistre, survenu peu après minuit, a causé des pertes majeures pour l’entreprise chocolatière fondée par Annie Roggero. Aucune personne n’a été blessée.
La Sûreté du Québec a effectué une saisie en matière de stupéfiants à Val-David.
Photo Medialo - Archives-Ronald McGregor
Actualités

Fructueuse perquisition de stupéfiants à Val-David

La Sûreté du Québec de la MRC des Laurentides, sous la coordination des drogues Niveau 1 de la Division des enquêtes contre le crime organisé Rive-Nord, a procédé le 16 juin, à deux perquisitions et trois arrestations en matière de stupéfiants, à Val-David.