J. Pitre Service de Mont-Tremblant, fière lauréate du prix GoRecycle 2025

  • Publié le 22 avr. 2025 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes


L’entreprise tremblantoise J. Pitre Service a reçu un prix pour sa contribution à la réduction des gaz à effet de serre.

GoRecycle a récemment dévoilé les lauréats de la première édition du Prix GoRecycle, cette distinction souligne l’engagement des détaillants indépendants et des bannières en matière de récupération d’électroménagers. Ainsi, en offrant la collecte à domicile des appareils réfrigérants et en les récupérant de façon adéquate, on contribue à la protection de l’environnement.

J. Pitre Service de Mont-Tremblant a reçu la plus haute distinction, soit la catégorie Excellence, en compagnie de quatre autres lauréats. L’entreprise a contribué à réduire de manière significative son empreinte écologique en recyclant plus de 13 147 kilogrammes d’unités, évitant ainsi l’émission de 140 tonnes de gaz à effet de serre.

 

« En récupérant les appareils réfrigérants, on arrive à récupérer 97% de leurs composants ».

 – Nicolas Pitre

 

Un réfrigérateur à la fois

Les frères Jonathan et Nicolas Pitre sont très fiers du petit trophée d’aluminium qu’ils ont reçu, mais surtout de ce qu’il représente. « Quand on récupère un frigo, on l’apporte à nos entrepôts et une fois par mois GoRecycle passe ramasser tout ce qu’on a accumulé et l’apporte à Bécancour », explique Jonathan Pitre. En procédant de cette façon, on arrive à récupérer 97% des composants des appareils.

Les réfrigérateurs contiennent, entre autres, des gaz dont les hydrofluorocarbures (HFC), les hydrochlorofluorocarbures (HCFC) et les chlorofluorocarbures (CFC). S’ils s’échappent dans l’atmosphère, ces gaz affectent la couche d’ozone et contribue à l’effet de serre.

« C’est bien différent de l’ancienne façon de faire alors que tout était envoyé à la scrap, ça ne se fait plus de nos jours, c’est réglementé, » se souvient l’entrepreneur.

Les frères soulignent que si les gens choisissent d’aller porter eux-mêmes leur vieux frigo à un Écocentre, l’appareil sera récupéré de la même façon par GoRecyc.

Une affaire de famille

« Tout a commencé dans le sous-sol de mes parents en 1983. Ils y avaient ouvert un comptoir de pièces, mon père réparait des électroménagers et ma mère s’occupait de la comptabilité entre autres », indique Nicolas Pitre. On a grandi dans cet environnement-là, par la suite on est allé suivre notre cours (DEP) en électroménagers à Saint-Léonard, on est vraiment une entreprise familiale de la région. », renchérit-il.

Articles les plus consultés

L’usine de filtration de l’eau potable de Sainte-Agathe-des-Monts 
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Actualités
Environnement

L’eau potable à Sainte-Agathe-des-Monts : état de la situation et enjeux

Au mois d’août, le baromètre de consommation d’eau potable de Sainte-Agathe-des-Monts a affiché un niveau « excessif » durant quelques semaines.
Photo Dominic Tremblay
Actualités

Coup de chaleur pour nos lacs

Vous n’avez pas été seuls à souffrir de la chaleur cet été, les lacs des Laurentides aussi ont eu chaud et ce n’est pas une bonne nouvelle pour leur santé, préviennent des chercheurs.
(Photo Richard Carignan)
Actualités
Environnement

Myriophylle à épis : le CRE des Laurentides lève un drapeau rouge

Le CRE des Laurentides met en garde la population au sujet d'un herbicide contre le myriophylle à épis nouvellement homologué.