Partenariat avec la SOPFEU
Nos pompiers dépêchés sur le terrain

La Régie incendie des Monts s’est liée à la SOPFEU, une première pour une régie intermunicipale, afin de lui fournir une équipe de pompiers pour intervenir sur le terrain où sévissent plusieurs feux de forêt.
Bien que chaque année, la SOPFEU signe des partenariats avec des organismes forestiers et autres, ce sera la première fois qu’elle se lie à une régie intermunicipale. Sébastien Lajoie, directeur de la Régie Incendie des Monts, a beaucoup d’expérience dans le domaine forestier et a voulu que son équipe se perfectionne aussi, même si les interventions en forêt font partie des tâches quotidiennes de nos pompiers. « Nous voulions élargir notre offre de service et rendre le métier attractif pour les jeunes qui voudraient être pompiers. Nous intervenons souvent sur les feux de champs ou de forêt, mais avec la SOPFEU c’est un plus », soutient-il.
Il ajoute que les jeunes pompiers peuvent être formés dans des centres spécialisés en formation forestière pour intervenir aux côtés de la SOPFEU. « J’ai des pompiers combattants auxiliaires qui sont à Chute-des-Passes au Lac-Saint-Jean, à Lebel-Sur-Quévillon, à Parent et Rivière-Ouelle. Ils sont sur le terrain tandis que la SOPFEU utilise des avions pour éteindre les feux ». Ainsi, M. Lajoie a fourni une dizaine de pompiers à la SOPFEU. Ceux-ci ont complété une formation de 32 heures pour s’habituer notamment à manipuler des scies mécaniques et abattre des arbres.
« L’expérience qu’ils prennent là, ils la ramènent chez nous. Ceci dit, leur présence sur ces feux ne nuit aucunement à nos opérations courantes. »
La Régie incendie des Monts compte près de 90 pompiers, fonctionne avec quatre casernes dans six municipalités (Val-Morin, Val-David, Ivry-sur-le-Lac, Sainte-Agathe-des-Monts, Sainte-Lucie-des-Laurentides et Lantier).
La SOPFEU satisfaite
Bien que des dirigeants de la SOPFEU aient eu certaines réserves à engager des « pompiers urbains » au début, ils ont rapidement constaté que ceux-ci étaient préparés et rigoureux dans leurs interventions. Leur formation en centre spécialisé leur est très bénéfique.
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …