Disparition de Liam Toman: la famille lance un cri du cœur

  • Publié le 17 avr. 2025 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes


Liam Toman, Ontarien âgé de 22 ans, manque à l’appel depuis maintenant près de 80 jours. Au moment d’écrire ces lignes, le 17 avril, le jeune homme n’avait toujours pas été retrouvé. Retour sur les événements et entretien avec sa famille.

Rappelons d’abord les faits. Le jeune Liam Toman est porté disparu depuis le 2 février 2025. La dernière fois qu’il a été vu, il quittait un bar dans le village de Mont-Tremblant. Le jeune Ontarien était venu dans la région pour un séjour de ski en groupe. Le jeune homme mesure 5 pieds et 9 pouces et pèse 132 livres, il a les cheveux brun clair et les yeux bleus/gris.

Liam a soupé tard samedi soir en compagnie de ses amis au Central. Selon les images vidéo, il aurait terminé la soirée au bar Le P’tit Caribou et aurait été aperçu à l’extérieur de cet établissement après 3h du matin. D’autres images vidéo montrent Liam s’en retournant à son hôtel (La Tour des Voyageurs II) envoyant un dernier message texte à 3h16 et discutant avec des personnes près du même endroit vers 3h20. Il n’est jamais entré dans l’hôtel. Il a plutôt marché sur le côté de l’hôtel en direction du chemin au Pied-de-la-Montagne. On ne l’a plus jamais revu.

Les recherches

La Sûreté du Québec a mené un vaste effort de recherche impliquant 100 agents et équipes spécialisées couvrant un rayon de 500 mètres du mont Tremblant, du village et des environs. Cette recherche a impliqué un hélicoptère doté d’une technologie infrarouge; de motoneiges; de plongeurs dans les marécages et les lacs adjacents; et de chevaux le long de la montagne en plus de scanner les caméras de surveillance et la vidéo.

Il y a également eu une campagne de porte-à-porte dans toute la communauté et dans les villages environnants. Liam n’est pas considéré comme un fugueur. Il n’a pas utilisé son téléphone ni son compte bancaire ni fait aucune apparition sur les médias sociaux depuis sa disparition.

 

« Nous avons passé 11 jours sur place à travailler avec la police. Des membres de notre famille et des amis se sont joints à nous pour effectuer des recherches, en frappant aux portes de condominiums et aux chalets dans le village. »

Chris Toman, père de Liam

 

Le cri du cœur de parents éplorés

L’info s’est entretenu avec Chris Toman le père de Liam. « Le week-end dernier, sa mère (Kathleen) s’est rendue au mont Tremblant avec des amis et a distribué des tracts. Nous tentons de continuer à sensibiliser les gens à la disparition de Liam. » M. Toman affirme que sa femme et ses amis ont été bien accueillis par les restaurateurs et les établissements du village. « Beaucoup d’habitants étaient au courant de la disparition de Liam, mais beaucoup de nouveaux venus (jeunes adultes) l’ignoraient. »

Dès l’annonce de la disparition de leur fils, la famille Toman n’a pas perdu de temps. « Dès que nous l’avons appris, nous avons pris la route le soir même (dimanche) de Whitby, en Ontario, pour arriver à Mont-Tremblant vers 4h le lundi 3 février. Nous avons passé 11 jours sur place à travailler avec la police. Des membres de notre famille et des amis se sont joints à nous pour effectuer des recherches, en frappant aux portes de condominiums et aux chalets dans le village. Nous sommes même sortis du village pour essayer de voir si quelqu’un savait quelque chose au sujet de sa disparition. »

À la SQ, on nous confirme qu’aucune recherche n’a été effectuée depuis la découverte du portefeuille de Liam, le 22 mars dernier. Et qu’elles pourraient reprendre quand la fonte des neiges sera achevée.

 

Un appel à l’aide à la population de Mont-Tremblant

L’info a demandé à Chris, le père de Liam, ce que la population de Mont-Tremblant pouvait faire pour aider à la recherche. « Ce que vous pouvez faire ? Merci de continuer à signaler toute information ou piste à la police par le biais de son numéro de téléphone ou de Crimestoppers, car nous pensons que quelqu’un sait quelque chose qu’il ne partage peut-être pas. »

Il ajoute : « Pour ceux qui continuent à nous soutenir par des prières et des mots gentils par le biais des médias sociaux de Liam. Nous vous remercions du fond du cœur. Aucun parent ne devrait jamais traverser une telle épreuve », conclut-il.

De plus amples renseignements sur Liam et la recherche peuvent être trouvés à www.liamtoman.com. La famille demande au public d’examiner toutes les caméras de porte ou de tableau de bord de la région. La police a exhorté toute personne ayant des renseignements sur l’endroit où se trouve Liam Gabriel Toman à communiquer en toute confidentialité avec la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1-800-659-4264 ou avec Échec au crime/Échec au crime au 1-800-233-8477.

Articles les plus consultés

Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Photo gracieuseté
Actualités

ChocoStyle se relève après l’incendie : « Tout a brûlé, mais la passion est encore là »

Un incendie s’est déclaré à la succursale ChocoStyle à Mont-Blanc, sur la route 117, dans la nuit du 21 juin. Le sinistre, survenu peu après minuit, a causé des pertes majeures pour l’entreprise chocolatière fondée par Annie Roggero. Aucune personne n’a été blessée.
La Sûreté du Québec a effectué une saisie en matière de stupéfiants à Val-David.
Photo Medialo - Archives-Ronald McGregor
Actualités

Fructueuse perquisition de stupéfiants à Val-David

La Sûreté du Québec de la MRC des Laurentides, sous la coordination des drogues Niveau 1 de la Division des enquêtes contre le crime organisé Rive-Nord, a procédé le 16 juin, à deux perquisitions et trois arrestations en matière de stupéfiants, à Val-David.