Le chantier s’amorcera en août
Le parc linéaire sera asphalté entre Val-Morin et Ste-Agathe
Après plusieurs années de discussions, la MRC des Laurentides ira finalement de l’avant avec le pavage du parc linéaire Le P’tit Train du Nord, pour sa portion située entre Sainte-Agathe-des-Monts et Val-Morin.
Lors du dernier conseil des maires, le 18 juin, la MRC a octroyé le contrat pour mener à bien le projet. Ainsi donc, le tronçon de 16 km traversant les municipalités de Val-Morin, Val-David et Sainte-Agathe sera asphalté entre le 17 août et le 30 octobre de cette année. Durant ces huit semaines, les travaux d’amélioration du revêtement du parc linéaire occasionneront des fermetures ponctuelles et occasionnelles.
La décision a été prise après un débat qui a longtemps fait rage. Tant plus au nord, entre Mont-Tremblant et Saint-Faustin-Lac-Carré, que sur le tronçon traversant le Grand Sainte-Agathe, les opposants à l’asphaltage ont été nombreux à se manifester ces dernières années pour conserver une chaussée en poussière de roche. À Val-David, en particulier, l’opposition était très forte.
Le principal argument était l’impact environnemental de l’asphaltage: en plus de créer de nouveaux îlots de chaleur, celui-ci provoquerait une pollution des cours d’eau, puisque lors d’une grosse pluie, tous les sédiments et déchets y seraient entraînés, alors que la poussière de roche permettrait à l’eau de percoler dans le sol.
Cet argument a cependant été battu en brèche par le directeur général de la Corporation du parc linéaire. Lui-même autrefois partisan de la poussière de roche, Jean-Sébastien Thibault a changé son fusil d’épaule à la lumière de nouveaux faits.
« C’est un mythe que la poussière de roche est plus écologique, soutient-il. Lors d’une grosse pluie, les roches sont entraînées dans les lacs et les cours d’eau, ce qui crée de la pollution. »
« Du point de vue sécurité et entretien aussi, c’est l’enfer, la poussière de roche. S’il pleut un vendredi soir, c’est sûr que le samedi matin, ça me prend des équipes pour patcher les trous. »
-Jean-Sébastien Thibault
Il rappelle également qu’au printemps 2017, il a fallu 90 voyages de camion pour étaler 1400 tonnes de poussière de roche entre Saint-Jérôme et Saint-Faustin-Lac-Carré, ce qui a nécessairement entraîné une grande pollution due au transport. Il y a aussi une pollution de l’air qui peut être causée par la poussière de roche, qui reste suspendue dans les airs quand c’est la canicule, soutient-il.
Activité physique et économie
Si les retombées économiques de l’asphaltage sont manifestes (on parle d’une hausse d’achalandage entre 30 et 40% sur les tronçons pavés), c’est surtout l’incitation à l’activité physique qui motiverait ce choix, depuis trois ans. Les enfants, les aînés et les personnes à mobilité réduite peuvent plus aisément profiter du parc linéaire en toute sécurité si la chaussée est pavée, estime-t-on à la MRC.
De plus, poursuit-0n, l’asphaltage favorisera la vie active en devenant plus accessible en vélo, patins à roues alignées, planches à roulettes et pour la marche et les poussettes.
Enfin, la MRC rappelle que l’asphaltage permettra de prolonger les saisons d’accès de la piste de trois à cinq semaines par année, puisqu’il y aura moins de risque d’endommager la chaussée au printemps et à l’automne.
À la lumière de ces faits, vise-t-on éventuellement à paver Le P’tit Train du Nord d’un bout à l’autre? Jean-Sébastien Thibault dit qu’on n’en est pas encore là, mais qu’avoir une chaussée uniforme de Saint-Jérôme à Mont-Laurier pourrait avoir ses avantages. Rappelons qu’après le pavage du tronçon Val-Morin/Sainte-Agathe, c’est 72% de l’ensemble du parc linéaire qui sera asphalté.
Pour plus de détails sur les avantages et les inconvénients du pavage de la piste du parc linéaire, on peut visiter le site web https://ptittraindunord.com/projets2025/.
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