Un nouvel espace public au cœur du village
Une Place du Centenaire verra le jour à Val-David
C’est en 1921 que le charmant territoire boisé qu’est aujourd’hui Val-David prenait le nom du village de Saint-Jean-Baptiste-de-Belisle. À quelques mois de son centième anniversaire, la Municipalité prépare un projet de Place du Centenaire ainsi que des festivités qui s’échelonneront sur toute l’année 2021.

Reflétant les cent ans d’histoire qui l’habite, la Place du Centenaire sera située devant l’église de Val-David, servant à ce jour de salle communautaire. Ce lieu rendra hommage au patrimoine, aux richesses naturelles et aux forces distinctives qui font partie intégrante de la Municipalité, en plus de porter un regard sur l’avenir. « On veut que ça devienne un lieu où les gens ont envie de venir s’assoir, aller jaser, de se retrouver au cœur du village », souligne Marie-Claude Cossette, coordonnatrice du Centenaire.
Appels à projets
Deux appels à projets ont été lancés le 11 juin afin de permettre aux artistes, aux artisans et aux paysagistes locaux de participer à la création de cet héritage artistique. Parmi ces projets se retrouvent une œuvre d’art permanente et un banc de type placottoir.
Conçues pour rendre le lieu accueillant, rassembleur et significatif pour les Val-Davidois, ces créations devront renforcer l’identité locale et le sentiment d’appartenance des citoyens, faire preuve d’innovation et de créativité tout en faisant le lien avec le thème des célébrations indique-t-on. « On va choisir une œuvre qui va bien s’amalgamer avec le lieu et les couleurs du Centenaire. On va essayer de trouver le meilleur équilibre », mentionne Mme Cossette. La date d’échéance pour proposer un projet à la Municipalité est le 15 septembre.
100 ans à partager
Sous le thème 100 ans à partager, le Centenaire est créé par et pour les citoyens souligne la Municipalité. « Tous auront la possibilité de s’y retrouver, d’en bénéficier, de participer aux activités et revivre des époques », souligne Marie-Claude Cossette. Le lancement officiel de la programmation du centième anniversaire est prévu pour le mois de décembre. « Il y en aura pour tous les goûts! », affirme la coordonnatrice.
Impliquant artistes et organismes, des activités « qui soulèveront les passions » sont en train de se dessiner. Un habillage du village est également attendu. La nature des projets sera dévoilée lors du lancement officiel. D’après la Municipalité, il importe de laisser des traces bien référencées de ce premier Centenaire et de porter un regard sur les origines du village pour construire une vision d’avenir.
Voir plus de : Actualités
Gregory Charles célèbre la réussite scolaire au Patriote
À l'occasion de son 35e anniversaire de carrière, Gregory Charles, fort de milliers de spectacles interactifs et de plus de …
Des éducatrices non syndiquées soutiennent leurs collègues en grève
Bien que non syndiquée, Isabelle Dupont, éducatrice au CPE Les Petits Manitous, explique ce geste de solidarité : « Alors, c'est …
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.