Les chauffards dans la mire des policiers
Encore de grands excès de vitesse sur les routes
Les policiers de la Sûreté du Québec ont épinglé en quelques semaines plusieurs chauffards pour de grands excès de vitesse sur des routes de la région dont la 117. Les suspects au pied pesant ont écopé d’amendes salées et leur permis a été suspendu.

Les policiers du poste de la MRC des Laurentides ont notamment intercepté le 4 juin en soirée un récidiviste de la vitesse au volant filant à plus du double de la limite permise sur la route 329 à Sainte-Agathe-des-Monts. Le suspect circulait alors à 147 km/h dans une zone de 70km/h. L’homme de 48 ans, de Saint-Lambert, a reçu un constat d’infraction totalisant 1459$ et 14 points d’inaptitude ont été ajoutés à son dossier de conduite pour son excès de vitesse indiquent les autorités. Son permis de conduire a par ailleurs été suspendu pour une période de 30 jours, car il s’agit d’un récidiviste en matière de grand excès de vitesse précise la SQ.
La route 117 est aussi régulièrement le théâtre d’excès de vitesse. Les policiers y ont par exemple intercepté un véhicule pour un grand excès de vitesse à Sainte-Agathe le 8 juin. Le suspect circulait à 153km/h dans une zone de 90km/h, soit 63 km/h au-dessus de la vitesse permise. Le jeune homme de 18 ans, de Piedmont, a reçu un constat d’infraction totalisant 1234$ et 14 points d’inaptitude ont été ajoutés à son dossier de conduite indique la Sûreté du Québec. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 7 jours.
Quelques jours plus tard, le 12 juin, les policiers ont intercepté un autre véhicule filant à vive allure sur la 117 à Ste-Agathe. Le suspect circulait à 144 km/h dans une zone de 90km/h. Le jeune homme de 17 ans, de La Sarre, a reçu un constat d’infraction totalisant 683$ et 10 points d’inaptitude ont été ajoutés à son dossier de conduite.
Une fois reconnu coupable d’une infraction, selon l’âge et le type de permis qui lui est associé, un conducteur verra son permis suspendu de trois à douze mois s’il atteint la limite de points d’inaptitude.
De grands excès de vitesse, les policiers en interceptent à travers toute la MRC des Laurentides. Par exemple vers midi le dimanche 14 juin, ils ont arrêté un chauffard roulant à tombeau ouvert sur la route 364, à Arundel. Le suspect circulait à 168km/h dans une zone de 90km/h, soit 78 km/h au-dessus de la limite de vitesse permise. L’homme de 32 ans, de Laval, a reçu des constats d’infraction totalisant 2847$ et 18 points d’inaptitude ont été ajoutés à son dossier de conduite pour son grand excès de vitesse et pour avoir conduit un véhicule à une vitesse de mettre en péril la vie.
Un peu plus tard ce jour-là, vers 16h, les policiers ont intercepté un véhicule pour un grand excès de vitesse sur la route 117, au km 122, à La Conception. Le suspect circulait à 162km/h dans une zone de 90km/h. L’homme de 40 ans, de Saint-Agathe-des-Monts, a reçu un constat d’infraction totalisant 1384$ et 14 points d’inaptitude ont été ajoutés à son dossier.
Les policiers interceptent aussi régulièrement des véhicules à Labelle pour de grands excès de vitesse. Le 25 mai, les policiers y ont notamment intercepté un véhicule qui circulait à 183 km/h sur la 117 dans une zone de 90km/h, soit 93 km/h de plus que la limite permise. L’homme de 40 ans, de Longueuil, a reçu un constat d’infraction totalisant 1684$ et 18 points d’inaptitude ont été ajoutés à son dossier.
Ces cas ne sont que la pointe de l’iceberg en matière de vitesse car la SQ intercepte aussi de nombreux conducteurs qui dépassent les limites sans entrer dans la catégorie des grands excès de vitesse.
ON PARLE D’UN GRAND EXCÈS DE VITESSE…
Quand on dépasse la limite permise de:
- 40 km/h ou plus dans une zone où la limite est de 60 km/h ou moins
- 50 km/h ou plus dans une zone où la limite est de plus de 60 km/h à 90 km/h
- 60 km/h ou plus dans une zone où la limite est de 100 km/h ou plus
Source: Société de l’assurance automobile du Québec
Voir plus de : Actualités
Marie-Hélène Gaudreau doit céder sa place de présidente du caucus
Le chef du Bloc Québécois Yves-François Blanchet à l’issue d’un premier caucus postélectoral a présenté la nouvelle équipe des officiers …
Les Laurentides arrosées pour contrer l’épidémie de la TBE
Québec renforce ses efforts visant à protéger les forêts touchées par l’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE). …
Rumeurs de grève des élèves du secondaire, vendredi le 9 mai
Sébastien Tardif, directeur général du Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) a adressé une lettre aux parents des élèves …