Chaleur et sécheresse
Deux vagues de chaleur avant l’été: une situation exceptionnelle
« Exceptionnel » est le terme qu’ont employé André Cantin et Éric Chatigny, météorologues, en ce qui concerne les deux vagues de chaleur qui ont eu lieu avant même le début officiel de l’été.

Une première vague de chaleur a frappé la région à la fin mai et une autre à la mi-juin. Généralement d’une durée de trois à quatre jours, « il est peu fréquent qu’une vague de chaleur s’échelonne sur plus de cinq jours. C’est anormalement long », indique André Cantin, météorologue chez Environnement Canada.
Des températures records ont été enregistrées à de nombreux endroits dans la province. « Actuellement, on est dans une séquence de six jours consécutifs avec des températures en haut de 30 degrés. On bat des records tous les jours », indiquait le 22 juin Éric Chatigny, météorologue de passion qui tient le blogue Météo Laurentides.
Sécheresse marquée
En raison du déficit de précipitations depuis la fin mai, le terme sécheresse est de mise. « En date du 22 juin, on parle de 15 mm de précipitation depuis le début du mois. On est environ à 75% moins de précipitations que prévu. La normale de précipitations pour le mois de juin est autour de 118 mm », mentionne Éric Chatigny.
Enregistrées à Sainte-Agathe-des-Monts, ces données se comparent beaucoup, dans le cas présent, à celles de Mont-Tremblant.
Prévisions estivales
Comment s’annonce l’été 2020? « J’anticipe des vagues de chaleur plus fréquentes et importantes entrecoupées de périodes plus froides. Par contre, même si actuellement on connaît une sécheresse, il est probable que ça se résorbe tranquillement dans les prochaines semaines », indique M. Chatigny.
Canicule ou vague de chaleur?
Lorsque le mercure demeure en haut de la barre des 20 degrés la nuit et des 30 degrés le jour, le terme canicule peut être employé. Toutefois, lorsque l’une des deux conditions n’y est pas, il s’agit d’une vague de chaleur.
Voir plus de : Actualités
Gregory Charles célèbre la réussite scolaire au Patriote
À l'occasion de son 35e anniversaire de carrière, Gregory Charles, fort de milliers de spectacles interactifs et de plus de …
Des éducatrices non syndiquées soutiennent leurs collègues en grève
Bien que non syndiquée, Isabelle Dupont, éducatrice au CPE Les Petits Manitous, explique ce geste de solidarité : « Alors, c'est …
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.