COVID-19: Une forte baisse des cas en un mois, selon le CISSS
« On observe une lente diminution du nombre de cas dans les Laurentides depuis le 20 mai. La courbe du nombre de personnes rétablies dépasse maintenant celle des nouveaux cas et on constate aussi une baisse importante des hospitalisations. »
Ce constat positif a été dressé par Marie-Ève Thériault, adjointe au directeur de santé publique des Laurentides, lors d’une conférence de presse du Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) des Laurentides le 22 juin. En somme, dans toute la région allant de Bois-des-Filion à Ferme-Neuve, la COVID-19 semble perdre de la vigueur.
Alors que les chiffres demeurent stables dans les MRC d’Argenteuil, des Laurentides et d’Antoine-Labelle, on enregistre également une tendance à la baisse plus au sud, là où la majorité des cas confirmés ont été diagnostiqués.
Dans la MRC Thérèse-de-Blainville, qui a le plus lourd bilan de tout le territoire (1 cas sur 3 y a été recensé), la diminution des nouveaux cas est importante. Un peu plus au nord, dans la MRC Rivière-du-Nord (Grand Saint-Jérôme), on enregistre aussi une baisse des nouveaux cas, même si la courbe est moins prononcée que pour le Grand Sainte-Thérèse.
Ça s’améliore pour nos aînés
Dans la même optique, la situation s’est grandement améliorée dans les milieux de vie (résidences pour aînés, CHSLD, ressources intermédiaires, etc.). Sur les 804 qu’on compte dans les Laurentides, il n’y en avait que 4 où l’on constatait encore des éclosions de COVID-19, en date du 19 juin. Il s’agit de résidences privées à Saint-Sauveur et Sainte-Thérèse et de CHSLD publics à Lachute et Sainte-Thérèse. Toujours en date du 19 juin, on recensait 129 morts dans des milieux de vie, soit la très grande majorité des décès liés à la COVID-19 dans la grande région des Laurentides.
Pour éviter que le personnel de santé soit un vecteur du virus, le CISSS assure qu’il effectue des dépistages massifs de l’ensemble du personnel, tant en milieu privé que public. Plusieurs travailleurs qui ne présentaient aucun symptôme ont été déclarés positifs et aussitôt retirés des lieux de travail. Par ailleurs, la majorité des employés du CISSS venus en renfort dans des centres où la COVID-19 s’était introduite ont été rapatriés dans leurs services respectifs.
Il reste cependant des équipes dédiées dans certains lieux où la bataille n’est pas encore gagnée ou qui viennent tout juste de s’en sortir, selon le président-directeur général adjoint du CISSS, Jean-Philippe Cotton.
« Présentement, on est davantage capables d’avoir des équipes dédiées dans les centres où on a encore des cas de COVID-19, surtout grâce aux zones tampons qui ont été mises en place dans nos hôpitaux », dit-il.
Un relâchement qui inquiète
Par ailleurs, le CISSS constate un certain relâchement des directives de santé publique dans la population. Le dépistage est également en recul, quelque 200 personnes par jour seulement allant se faire tester. Le CISSS continue de recommander de se faire tester à la minute où l’on présente des symptômes ou qu’un proche en présente. On assure que les délais pour obtenir un rendez-vous sont très courts.
Inquiet de constater sur le terrain un relâchement au niveau de la distanciation sociale, de l’hygiène des mains et du port du masque, le CISSS se prépare déjà à une deuxième vague. Une soixantaine de lits dans les hôpitaux sont laissés disponibles pour traiter de possibles cas de COVID-19, dont 14 aux soins intensifs.
Signalons en terminant que le CISSS a acheté 101 unités de climatisation pour ses installations qui n’en ont pas. Ces unités seront installées d’ici le 26 juin au bout des corridors, afin de pousser l’air dans les chambres, disposées tout le long des couloirs.
Bilan régional, en date du 22 juin
-3312 cas confirmés, dont 158 dans la MRC des Laurentides et 21 dans Antoine-Labelle;
-178 morts, dont 6 dans la MRC des Laurentides et 0 dans Antoine-Labelle;
-2444 personnes guéries.
Voir plus de : Actualités
Des jeunes danseurs de la région au cœur du spectacle de Janie et Marcio
Cynthia Beauvais, enseignante et coordonnatrice du programme Danse-études école secondaire Augustin-Norbert-Morin, explique le fonctionnement de ce programme : « La danse …
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …
Première édition de loterie de la Société Alzheimer Laurentides
En 2024, 170 000 québécois dont 10,000 dans notre région des Laurentides vivent avec un trouble neurocognitif. Avec 30 000 …