Mobilisation pour sensibiliser les citoyens
Protection des huards à Sainte-Agathe

Marie-Claude Paquette, citoyenne de Sainte-Agathe-des-Monts, résidente du lac des Sables, protège et observe les huards depuis près de 15 ans et tient à sensibiliser la population à leur période de nidification.
En 2018, des huards ont été tués par des motomarines qui naviguaient sur le lac des Sables. Depuis, Marie-Claude Paquette redouble d’ardeur pour que ça ne se reproduise plus. À cette période de l’année, ces oiseaux font leur nid. Sur le lac des Sables, ils s’installent sur des îles pour pondre leurs œufs. Toutefois plusieurs personnes vont faire des feux, urinent ou font la fête sur ces îles, dérangeant ces animaux qui recherchent un peu de sécurité. « Je ne dis pas aux gens de ne pas aller sur les îles, mais de faire attention, surtout en période de nidification. Les huards n’ont plus trop de place où aller », soutient-elle.
Ainsi avec l’accord de la Ville de Sainte-Agathe et l’appui de l’Association de la protection du lac des Sables, Mme Paquette a fait installer une affiche explicative pour informer les gens. Des banderoles ont aussi été installées pour situer l’endroit où les oiseaux font leur nid. « J’ai été bien soutenue dans cette initiative. C’est Christian Morsomme de chez Goza PhotoCafé qui a amassé des fonds pour faire faire les affiches dans les deux langues. Il a vendu des boîtes avec mes photos de huards. Aussi, Philippe Cornette propriétaire de Tyroparc, a installé l’affiche dans une roche sur une île. »
Cette amoureuse des animaux se dit qu’elle aura fait sa part pour préserver les huards qu’elle prend plaisir à photographier et qui font partie du paysage de la région. « Cette île, elle est précieuse pour eux. Je ne veux brimer personne, juste rappeler de faire attention. »
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …