Le docteur Horacio Arruda directeur national de la santé publique a annoncé lundi matin que les mesures de distanciation sociale (2 mètres) seront ajustées selon le contexte dès le 22 juin.
Ainsi, pour les rassemblements intérieurs de 50 personnes qui ne demandent qu’une écoute (exemple dans une salle de cours ou de théâtre), on exige maintenant une distance de 1.5 mètre entre chaque personne. Toutefois lors de déplacements ou de présence à un comptoir d’accueil, la distance de 2 mètres doit être maintenue.
Lors de rassemblements généraux où les gens parlent généralement et se déplacent (restaurants), le 2 mètres est maintenu. Pour les enfants de 16 ans et moins, il sera permis de se tenir à 1 mètre de distance. « On constate qu’il y a moins d’infection et de transmission chez les enfants et il est très rare qu’un enfant transmette le virus à un adulte. C’est plutôt l’inverse qui peut se produire. Il serait donc adéquat de baisser à 1 mètre. L’enfance et l’adolescence sont une période primordiale et il est important pour eux d’échanger avec les autres », ajoute le conseiller médical Dr Richard Massé. Dr Arruda parle dans leur cas de la création d’une petite « bulle » à l’intérieur de laquelle, les enfants pourraient être encore plus proches.
Toutefois, ceux-ci doivent garder le 2 mètres avec leurs professeurs ou autres intervenants (moniteurs). Le Dr Arruda rappelle de respecter ces mesures pour éviter « de revenir en arrière » en termes de restrictions sociales.
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …