Dévoilement d’un plan de relance
Québec met le paquet pour encourager le tourisme au Québec
Le gouvernement du Québec a dévoilé le 11 juin un plan de relance ambitieux pour l’industrie touristique, alliant soutien financier aux entreprises et mesures incitatives pour les Québécois afin qu’ils prennent leurs vacances dans la province.
Tout d’abord, la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, a annoncé une deuxième phase de reprise des activités touristiques dans toutes les régions du Québec. Ainsi, à partir du 19 juin, les Québécois pourront visiter les zoos, les jardins, les artisans transformateurs et les fermes agrotouristiques ainsi que les lieux d’accueil et de renseignements touristiques.
De plus, les excursions maritimes pourront reprendre leurs activités à compter du 1er juillet. Il faudra toutefois attendre encore avant d’aller aux glissades d’eau, qui, elles, demeurent fermées jusqu’à nouvel ordre.
La ministre a rappelé à la population que la pratique de ces activités doit se faire en respectant les principes de distanciation physique de même qu’en appliquant l’ensemble des recommandations des autorités de santé publique.
Dans cette même foulée, elle a annoncé que l’interdiction des déplacements interrégionaux sera à toute fin pratique chose du passé. La Santé publique a en effet donné son aval pour permettre aux Québécois de se déplacer loin de chez eux pour visiter des attraits touristiques.
Inciter les Québécois à prendre la route
Le plan de relance touristique dévoilé le 11 juin est d’une valeur totale de près de 753 millions de dollars (M$). Il comporte plusieurs aspects, dont de nombreuses mesures incitatives pour encourager les Québécois à profiter des attraits touristiques de la province dans les prochains mois. Ainsi, une somme de 20 M$ sera consacrée à cet objectif.
Tout d’abord, la Société des établissements de plein air du Québec (SEPAQ) recevra 5 M$ pour offrir aux Québécois un rabais de 50% sur la carte annuelle Parcs nationaux du Québec, qui donne un accès illimité aux 24 parcs nationaux du Québec pour une période de 12 mois. La carte sera disponible dès le 22 juin 2020.
Une autre somme de 5 M$ sera consacrée au programme Passeport Attraits afin de réduire le coût d’accès des visiteurs aux attraits touristiques du Québec. Dans le cas de l’achat d’un passeport pour deux attraits, l’acheteur aura droit à un rabais de 20%. Ce rabais monte à 30% pour un passeport de trois attraits et 40% pour un passeport de quatre attraits. L’offre sera diffusée prochainement sur le site Quebecvacances.com, et la réduction sera offerte au moment de l’achat sur les plateformes transactionnelles des attraits visés.
Enfin, une enveloppe de 10 M$ sera dédiée au programme Explore Québec sur la route, qui mettra de l’avant des forfaits accessibles par transport terrestre. Ainsi, les Québécois pourront bénéficier de 25% de rabais sur le prix de vente de forfaits à destination des régions du Québec offerts par les agences de voyages, les voyagistes et les agences réceptives admissibles. Ces forfaits doivent comprendre un minimum de deux nuitées et la visite de deux attraits touristiques.
« On veut que ce soit accessible à toutes les bourses, c’est pourquoi on a mis sur pied 34 forfaits différents », a précisé la ministre Proulx. L’offre sera diffusée sous peu sur le site QuebecOriginal.com.
Un train de mesures de soutien à l’industrie
Un autre volet important du plan de relance touristique de Québec consiste en une batterie de mesures d’aide pour soutenir les entreprises touristiques dans toutes les régions du Québec. Elles auront notamment accès à davantage de prêts et de garanties de prêts, pour une valeur de 446 M$, dans le cadre du Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE). Cette aide sera accessible sur une période de deux ans.
« On voulait couvrir deux étés, car c’est l’automne et l’hiver qui risquent d’être problématiques pour les établissements d’hébergement touristique et les attraits touristiques », a précisé le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, en conférence de presse.
Une aide de 200 M$ sera également versée en 2020-21 afin d’appuyer l’investissement en tourisme d’affaires en milieu hôtelier. Distribués par Investissement Québec, ces prêts visent à soutenir financièrement des travaux de rénovation ou de remise à niveau d’établissements hôteliers.
Enfin, le gouvernement bonifiera les ententes de partenariat régional en tourisme (EPRT), qui ont pour objectif de soutenir des projets de développement touristique. 15 M$ supplémentaires y seront injectés dès cette année et 10 M$ pour l’année 2021-22.
Signalons par ailleurs qu’afin de permettre aux établissements hôteliers et aux gîtes de conserver des liquidités, Québec a décidé de verser une subvention équivalant au montant de la taxe sur l’hébergement touristique payé pour le premier trimestre de l’année 2020. Cette aide financière est estimée à 13,8 M$.
Voir plus de : Actualités
Des jeunes danseurs de la région au cœur du spectacle de Janie et Marcio
Cynthia Beauvais, enseignante et coordonnatrice du programme Danse-études école secondaire Augustin-Norbert-Morin, explique le fonctionnement de ce programme : « La danse …
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …
Première édition de loterie de la Société Alzheimer Laurentides
En 2024, 170 000 québécois dont 10,000 dans notre région des Laurentides vivent avec un trouble neurocognitif. Avec 30 000 …