Entraînements extérieurs autorisés
En route vers une reprise du baseball
L’Association de baseball mineur de Sainte-Agathe-des-Monts (BMSTA) accueille avec joie l’autorisation des entraînements extérieurs par Québec, mais demeure dans le flou sur la façon dont ses activités reprendront.
En conférence de presse le 4 juin, la ministre déléguée aux sports Isabelle Charest a annoncé que les entraînements supervisés à l’extérieur étaient de nouveau permis, tout en respectant les règles de distanciation sociale en vigueur. Elle a également ouvert la porte à autoriser la tenue de parties d’ici la fin du mois dans de nombreux sports, dont le baseball. « Le sport tel qu’on le connaissait devra être adapté: la distanciation de 2 m est encore valable, et pour le nombre de joueurs sur le terrain et tout ça, c’est à valider avec la Santé publique. »
Elle a d’ailleurs souligné qu’une trentaine de fédérations sportives avaient élaboré des protocoles pour reprendre leurs activités dans le respect des mesures sanitaires en vigueur et exprimait sa confiance envers elles pour innover afin de rendre la tenue de matchs possible.
Le président de BMSTA, Jean-Marie Tessier, s’est dit très content de voir un nouveau pas franchi vers le déconfinement dans le baseball, un sport quand même plus facile à adapter au contexte actuel que le soccer, par exemple. Toutefois, il n’est pas encore prêt à crier victoire.
« Ça va demander beaucoup d’efforts pour adapter le déroulement des parties et le calendrier de la saison », explique-t-il. Il faudra notamment voir avec la Ville de Sainte-Agathe, qui s’occupe des terrains de baseball, et avec les autres équipes de la région ce qu’il est possible de faire.
« C’est sûr qu’on va faire l’impossible pour avoir du baseball chez nous cet été! »
-Jean-Marie Tessier
Il faut aussi s’attendre à une plus grande lourdeur au plan logistique. Tout d’abord, il faudra désormais une personne exclusivement dédiée à la désinfection du matériel durant toute une partie pour la mener à bien. Il faut aussi des bénévoles pour réussir à offrir aux jeunes la chance de se mesurer à des rivaux. « Ça, c’est une de nos grandes questions, confie M. Tessier. Est-ce que nos bénévoles vont vouloir revenir là-dedans? »
Adapter l’horaire
Pour l’instant, ce qui est permis, c’est de l’entraînement. « Il faut voir ça comme une phase de préparation, une opportunité de travailler sur des habiletés, des jeux de zone, des jeux de passe », expliquait la ministre Charest en conférence de presse. Pour les matchs, il serait étonnant d’en tenir avant la Fête nationale du Québec, dans le meilleur des scénarios. Ce délai aura assurément un impact sur le calendrier de saison, selon M. Tessier. Deux options sont présentement sur la table: abréger ou prolonger la saison.
« Les deux scénarios ont leurs défauts, avoue le président de BMSTA. Dans le cas où Baseball Québec s’en irait plutôt vers le baseball d’automne, ça va être un gros casse-tête parce qu’il fait noir plus tôt, il fait plus froid et surtout, l’école a repris. Par contre, si on opte pour la saison écourtée, est-ce qu’il va y avoir des séries? », se questionne-t-il.
Chose certaine, il faudra refaire les inscriptions pour la saison 2020, car celles-ci ont été faites en février, avant que la situation change du tout au tout. « Il va falloir s’assurer que les jeunes qui se sont déjà inscrits acceptent les nouvelles contraintes, qu’ils signent des décharges pour ne pas tenir l’association responsable s’ils attrapent le virus… sans oublier que plusieurs vont peut-être préférer se faire rembourser », conclut Jean-Marie Tessier.
Voir plus de : Baseball
C’est bientôt le retour du baseball à Sainte-Agathe
Le soleil s’attarde un peu plus chaque jour et il n’en faut plus aux passionnés de baseball pour rêver à …
Pierre Fournelle reçoit la Médaille du lieutenant-gouverneur du Québec
C’est pour souligner son implication fondamentale au sein des organismes sportifs de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts que Pierre Fournelle s’est …
Une jeune Agathoise à RDS
Le 19 décembre dernier, le reportage ArbitRage était diffusé pour la première fois à RDS. Parmi les intervenants figurait Julianne …