Une ambiance printanière régnait mardi soir au resto-bar Les 4 As du centre-ville de Sainte-Agathe-des-Monts à l’occasion du fameux pool des séries d’Éric "le king" Ménard.
heCette tradition d’une vingtaine d’années n’a rien perdu de sa popularité alors que 45 passionnés de sport ont reboublé d’ingéniosité pour former la meilleure formation de six joueurs possible.
Pour l’organisateur Éric Ménard, le repêchage des séries est nettement plus compliqué que celui de la saison régulière. “Premièrement parce qu’il y a moins de choix disponibles avec seulement 16 équipes en lice. Et deuxièmement parce qu’on sait que certaines formations n’ont aucune chance ce qui n’incite pas les poolers à choisir des joueurs dans celles-ci”.
Le pool des séries est nettement plus compliqué que celui de la saison régulière
Éric "le king" Ménard
Il faut toutefois se méfier des surprises. Le King se souvient très bien des séries de 2006 alors que les Hurricanes et les Oilers avaient surpris tout le monde en atteignant la grande finale de la Coupe Stanley. “Je me souviens que le pooler qui avait choisi des joueurs de ces deux équipes faisaient rire de lui. Rira bien qui rira le dernier”.
Populaires Capitals
Cette année, on a rapidement constaté que les Capitals de Washington sont les grands favoris pour soulever le prestigieux trophée en juin. Leur gardien de but Braden Holtby a été le tout premier choix, suivi du prolifique buteur Alex Ovechkin. Les autres meilleurs joueurs des Caps sont également partis très rapidement en première ronde.
Les Blackhawks semblent les deuxièmes favoris alors que les Corey Crawford, Patrick Kane, Artemi Panarin et Jonathan Toews ne sont pas restés longtemps sur la table.
Si les choix sont plutôt aisés lors des deux premières rondes, la procédure est pas mal moins évidente par la suite. Avec 270 sélections au total, disons que certains choix laissent perplexes. Vous connaissez Logan Shaw, Tom Kuhnhackl, Kevin Labanc ou encore Trevor Van Riemsdyk? Probablement pas et ils auraient certes été les premiers surpris d’apprendre qu’ils furent choisis dans ce pool. Même des membres peu productifs du tricolore comme Jordie Benn, Torrey Mitchell et Andreas Martinsen ont trouvé preneurs.
Ironie de sort, si les deux premiers noms prononcés (Holtby et Ovechkin) évoluent pour les Capitals, les deux tout derniers choix (269e et 270e), Brooks Orpik et Nate Schmidt, sont aussi des porte-couleurs des favoris des experts pour la Coupe cette année.
L’auteur de ces lignes a participé à l’exercice. Ses six sélections sont: John Gibson (Anaheim), John Carlson (Washington), Brendan Gallagher (Montréal), Karl Alzner (Washington), Tanner Kero (Chicago) et Logan Shaw (Anaheim).
Avant de commencer le pool des séries, on a annoncé les gagnants du pool de la saison régulière. Pat Skelly est le grand champion avec une 1ère et une 3e position. Bernard Arsenault a pris le deuxième échelon. C’est Kevin Busque qui s’est classé quatrième.
Voir plus de : Hockey
L’Océanic de Rimouski de passage le 23 octobre
Le joueur de hockey originaire de la Rouge Mael St-Denis, depuis un certain temps au sein du club L'Océanic de …
Les Canadiens s’entrainent à Mont-Tremblant
L’équipe de hockey qui fait rêver les jeunes et les moins jeunes était à Mont-Tremblant les 3 et 4 octobre …
Les Palettes Roses en nomination au Gala Femmes d’influence en sport au Québec
Le 23 mai dernier, les co-fondatrices des Palettes Roses, Isabelle Bourdeau et Véronique Dubé ont été invitées à la 19e …