Conférence de presse quotidienne de Québec
Les rassemblements intérieurs seront permis
Le gouvernement du Québec entame une nouvelle étape dans le déconfinement de la province, en autorisant l’ouverture des restaurants et les rassemblements familiaux à l’intérieur, dans un respect de consignes très strictes.
Ces consignes, dont le détail sera dévoilé aujourd’hui à 15h30 par les ministres du Travail et de l’Agriculture et de l’Alimentation, comprendront notamment les mêmes règles qui s’appliquent dans les rassemblements extérieurs. Ainsi, on ne pourra être plus de 10 par rassemblement, et la règle des 2 mètres de distance s’appliquera entre les gens qui ne vivent pas à la même adresse.
Selon le premier ministre François Legault, « les chiffres sont très encourageants » malgré le déconfinement, ce qui justifie ce nouvel assouplissement des règles sanitaires en vigueur. Il n’a pas voulu s’avancer trop sur la nouvelle, pour laisser à ses ministres le soin de la présenter, mais a quand même annoncé que son gouvernement allait, par ailleurs, bonifier son aide aux commerces qui sont locataires.
Afin de maximiser la participation des propriétaires d’immeubles commerciaux au programme Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial, Québec compensera 50% de la perte des propriétaires. Ceux-ci, qui devaient s’engager à absorber une perte de 25% en s’inscrivant à ce programme, recevront ainsi une somme équivalant à 12,5% du coût total du loyer afin de réduire leur perte de moitié.
« On espère que ça va les encourager à souscrire au programme, a déclaré M. Legault. Avec cette aide-là, on sera la province la plus généreuse au Canada pour rembourser les loyers commerciaux. » Il s’agit d’un investissement supplémentaire d’environ 140 millions de dollars de la part du gouvernement du Québec.
À la défense du projet de loi 61
Le premier ministre a également été beaucoup questionné sur la problématique du racisme au Québec ainsi qu’aux pouvoirs importants que s’arrogera le gouvernement avec le projet de loi 61, s’il est adopté. À ce sujet, François Legault a une fois de plus réitéré son intention de ne pas procéder de façon unilatérale, se disant ouvert à travailler avec les trois partis d’opposition à l’Assemblée nationale pour qu’il soit adopté.
« Ce n’est pas du gaspillage de devancer des travaux qui devaient de toute façon être faits », a-t-il ajouté par ailleurs, en soutenant que toutes les exigences environnementales entourant les projets de routes, d’écoles ou d’hôpitaux qui sont visés par le projet de loi 61 seraient respectées, mais en accélérant le processus pour les remplir.
Bilan provincial de la journée
-Nombre de cas: 53 047 (en hausse de 198)
-Nombre de décès: 4984 (en hausse de 6)
-979 hospitalisations (en hausse de 7)
-121 personnes aux soins intensifs (en baisse de 7)
Voir plus de : Actualités
Des jeunes danseurs de la région au cœur du spectacle de Janie et Marcio
Cynthia Beauvais, enseignante et coordonnatrice du programme Danse-études école secondaire Augustin-Norbert-Morin, explique le fonctionnement de ce programme : « La danse …
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …
Première édition de loterie de la Société Alzheimer Laurentides
En 2024, 170 000 québécois dont 10,000 dans notre région des Laurentides vivent avec un trouble neurocognitif. Avec 30 000 …